Vent favorable à la contrainte des vieux jeu
27 octobre 2017
Dominique Lemoine
La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) considère la possibilité d’inciter plus fortement les entreprises à accroître la parité et la représentation des femmes au conseil d’administration et à la haute direction.
Selon La Presse Canadienne, l’organisme de réglementation des valeurs mobilières laisserait entendre que le temps pourrait être venu de « renforcer » les mesures pour que les conseils d’administration « comptent davantage de femmes », étant donné « des avancées très minces au cours des trois dernières années ».
Les femmes n’occuperaient encore que 14 % des sièges de conseil d’administration au Canada, comparativement à 11 % en 2015.
Un rythme vers la parité que la présidente et chef de la direction de la CVMO, Maureen Jensen, considère comme étant trop lent et comme étant un indice d’insuffisance du Règlement 58-101 sur l'information concernant les pratiques en matière de gouvernance. Les règles de type « divulgation ou explication » qu’il contient sont en vigueur depuis le 31 décembre 2014.
De nouvelles directives, mesures, contraintes ou exigences réglementaires que la CVMO devrait faire appliquer, ainsi qu’une révision des articles existants du règlement, pourraient mener à plus de divulgations annuelles par des entreprises inscrites sur le nombre de femmes en poste à leur conseil d’administration ou haute direction.
De plus, toujours selon l’agence de presse, certains dirigeants d’entreprises seraient même d’accord pour que les entreprises soient « obligées » de se fixer des cibles « spécifiques », ce qui devrait cependant être décidé par une autorité gouvernementale.
En septembre 2016, Maureen Jensen avait plaidé devant un parterre de commerçants de Toronto pour que les femmes soient mieux représentées aux conseils d’administration et dans les hautes directions.
Dans son discours devant le Chambre de commerce de la région de Toronto, Maureen Jensen avait demandé aux entreprises « de faire de la mixité des sexes au sein des conseils d’administration et de la haute direction une priorité ».
Maureen Jensen est en poste depuis février 2016 et son mandat se termine en février 2018.
Lire aussi :
Passer de la divulgation obligatoire à l’engagement sincère ›››
Hausse de 3 % du nombre d’administratrices depuis 2015 ›››
Encore deux poids deux mesures dans l’accès à la direction ›››