Du vent dans les voiles pour l’avenir (2/3)

Montréal, le 24 mai 2017 — Les assemblées annuelles d’actionnaires (AAA) de la saison 2017 ont permis de constater l’importance des gains précédents et de soutirer de nouveaux progrès et acquis vers une plus juste redistribution socioéconomique des revenus d’entreprises.

Les actionnaires du Groupe CGI ont appuyé, à l’hiver 2017, dans une proportion d’environ 15 %, deux propositions du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC). Le tout malgré un bloc de 11 % d’actions à vote multiple (10 votes chacune) représentant 55 % des votes de contrôle de l’entreprise.

La première visait à implanter une politique exigeant la tenue annuelle d’un vote consultatif sur la politique de rémunération de la haute direction, tandis que la deuxième visait l’adoption de la divulgation ventilée des résultats de vote par catégories d’actions de manière à mieux connaître les préoccupations de chaque catégorie d’actionnaires.

Indépendance des conseillers en rémunération

De son côté, l’AAA chez Cascades a permis à 34,19 % des actionnaires de se prononcer en faveur d’une proposition d’actionnaire du MÉDAC au sujet de la nécessité de s’assurer de l’indépendance des conseillers en rémunération de la haute direction.

De plus, 8,14 % des actionnaires de SNC-Lavalin se sont prononcés en faveur d’une proposition d’actionnaire similaire qui avait aussi été soumise au vote par le MÉDAC.

Rémunération de la haute direction

Chez BCE, 17 844 564 votes ont été utilisés pour se prononcer contre le plan de rémunération de la haute direction, ce qui représente 5,38 % du total de votes qui ont été exprimés, ce qui a néanmoins envoyé un message à cette direction et son conseil d’administration.

La désapprobation consultative en matière d’approche de rémunération des hauts dirigeants a atteint un niveau semblable du côté de Transat, où 5,83 % des votes ont été exprimés contre.

Toujours du côté de Transat, une autre réussite a été de faire adopter, à 99,01 % des votes exprimés, la divulgation des résultats de vote en nombre et non plus seulement en pourcentage.