De la consommation à la subsistance

24 avril 2020

La pandémie de la COVID-19 et le bris de normalité qui l’accompagne réordonnent les besoins des consommateurs individuels et institutionnels, et récompensent les négociants dont les marchandises sont déjà ou deviennent primaires.

Dans les circonstances actuelles, les commerçants dont les activités participent à assurer un minimum vital aux humains, par exemple en termes de provisions alimentaires, de produits médicaux et de soutiens à l’expérience humaine de l’existence en confinement, tirent leur épingle des jeux commerciaux.

Secteurs plus essentiels qui profitent

Par exemple, les ventes de l’épicier en chaîne Metro auraient augmenté de 125 millions de dollars au cours de deux premières semaines du mois de mars, selon ses résultats publiés mercredi.

Rappelons qu’un premier cas probable de COVID-19 au Québec avait été rapporté dans les médias à la fin du mois de février, et que l’administration publique a ensuite déclaré l’état d’urgence sanitaire le 14 mars.

Du côté de la chaîne de pharmacies Jean Coutu, qui appartient au Groupe Metro, « le volume d’ordonnances demeure stable, mais les ventes au détail sont en recul, notamment en raison des mesures de sécurité déployées pour encadrer l’achalandage », selon Le Devoir.

Secteurs moins essentiels qui profitent avec un plan B

En Ontario manufacturière, General Motors produira des masques à son usine d’Oshawa à la place de produire des véhicules, dans le cadre d’un contrat concédé par Santé Canada, tandis que de toute façon des stocks de véhicules sont immobiles dans les cours des vendeurs.

Au Québec, le fabricant de simulateurs de formation au transport aérien et aux soins de santé CAE a rappelé 1500 travailleurs qu’il avait d’abord mis à pied.

Ces derniers produiront désormais des respirateurs pour les patients atteints de la COVID-19 et fourniront des masques N95 aux travailleurs de la santé de première ligne, dans le cadre de contrats avec les États du Canada et du Québec, ainsi que du programme de Subvention salariale d’urgence du Canada.

Rappelons aussi que le fabricant d’équipements de hockey Bauer produit désormais à son usine de Blainville des visières de protection pour le réseau de la santé, tandis que les équipements de hockey dans les sous-sols ne s’usent pas.