Deux actionnaires institutionnels du Québec font plier TransCanada

15 mars 2018

La Congrégation de Notre-Dame et la Procure Saint-François-d’Assise obtiennent de TransCanada qu’elle « divulgue son approche de transition énergétique ».

Selon Æquo, qui se présente comme étant un fournisseur de services en investissement responsable et engagement des actionnaires basé à Montréal, la proposition de ces deux organisations a permis de convaincre l’entreprise albertaine d’infrastructures énergétiques, dont des réseaux de pipelines, de « mieux divulguer [à l’avenir] les enjeux de changements climatiques et de transition énergétique dans son modèle d’affaires ».

Cette proposition serait à l’ordre du jour de l’assemblée annuelle des actionnaires (AAA) de TransCanada, qui doit avoir lieu le 27 avril prochain à Calgary, et elle aurait l’appui du conseil d’administration de TransCanada, qui aurait recommandé aux actionnaires de voter en faveur de son adoption.

« La proposition demande à l’entreprise de rendre compte de la façon dont elle évalue les risques et les opportunités [de création de valeur] à long terme liés au changement climatique et à la transition actuelle vers une économie à faible émission de carbone », précise Æquo.

Pour des actionnaires, obtenir plus de transparence sur la « gestion des risques climatiques » permettrait d’effectuer une « analyse de la résilience du modèle d’affaires » d’une entreprise « dans divers scénarios » d’accords internationaux, de réglementations nationales liées au climat, de marché des émissions de carbone, ainsi que de niveau de la demande en matière d’énergies fossiles.

Æquo mentionne que ses clients sont surtout des investisseurs institutionnels, ainsi qu’avoir été fondé conjointement par le régime de retraite Bâtirente des membres de la CSN, par le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE), « une association de communautés religieuses ».