Continuité du côté de firmes-conseils en votation

8 décembre 2017

En prévision de la saison 2018 des assemblées annuelles d’actionnaires (AAA), ISS et Glass Lewis ont dévoilé des mises à jour de leurs lignes directrices de votation par procuration.

Institutional Shareholder Services (ISS) a publié sa mise à jour le 16 novembre 2017 et Glass Lewis le 22 novembre 2017.

Au Canada, ISS prévoit pour la saison 2018 continuer à considérer, dans le cadre de ses recommandations de votation, l’enjeu de la diversité des genres au conseil d’administration, ainsi que celui de la quantité d’engagements des administrateurs au sein de conseils d’administration d’autres sociétés ouvertes.

De plus, en particulier aux États-Unis, ISS anticipe qu’elle devra recommander de voter contre des candidats administrateurs d’entreprises qui maintiennent à long terme (sur plus d’un an) des structures de droits des actionnaires qui n’ont pas été approuvées par les actionnaires, ce qu’elle appelle des « pilules empoisonnées ».

De son côté, Glass Lewis prévoit notamment continuer à considérer dans ses recommandations de votation au Canada le facteur de la diversité des sexes au conseil d’administration, ainsi que ceux de la sensibilité d’écoute des actionnaires de la part des CA et de la rémunération basée sur la performance.

Par exemple, selon Glass Lewis, quand au moins 20 % des actionnaires se prononcent contre une proposition de la direction, notamment en matière de rémunération ou d’élection des administrateurs, le conseil d’administration devrait accorder de l’importance et répondre aux préoccupations émises.