L’appétit tyrannique n’épargne pas certaines directions

1er mars 2018
Dominique Lemoine

Le président et chef de la direction de la banque étatsunienne JPMorgan Chase aurait affirmé que les assemblées annuelles des actionnaires sont une « complète perte de temps ».

Bloomberg rapporte que ces propos auraient été tenus par Jamie Dimon lors d’une récente « journée annuelle de l’investisseur » organisée par la banque et qu’ils surviennent neuf mois après que Dimon ait été sermonné par des actionnaires lors de la dernière assemblée annuelle des actionnaires (AAA) au Delaware.

Le média d’informations financières fait remarquer que les AAA sont souvent la seule opportunité pour les investisseurs individuels d’interagir avec les dirigeants principaux.

Par contre, sans trop se soucier de cette opportunité, « au cours des dernières années des dirigeants de plusieurs grosses banques ont perdu leurs moyens lors de rencontres avec des groupes d’intérêts qui se font admettre aux assemblées en achetant ou en empruntant un petit nombre de parts » de la société, rappelle Bloomberg.

En mai dernier, Dimon aurait été confronté par des actionnaires militants au sujet du financement de prisons privées par la banque et de son rôle dans l’entourage de Donald Trump. Des manifestations avaient aussi été organisées à l’extérieur de l’assemblée et près du siège social de la banque à New York.

Tout en démontrant sa compréhension opportuniste et simpliste de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), Dimon aurait soutenu que les assemblées des actionnaires sont « détournées par des gens qui n’ont que des intérêts politiques et qui n’ont aucun intérêt pour la santé future de l’entreprise ».

Lire aussi :

Voter debout en assemblée comme outil de contestation ›››

Rébellion contre les patrons en cours au Royaume-Uni ›››

Compromis de la SEC avec les groupes de pression réactionnaires ›››

Partenaires :