Desjardins retire toutes les sommes des fonds de couverture des produits Épargne à terme gestion active (ETGA) et Épargne à terme Perspectives Plus (ETPP).
Dans une lettre envoyée aux membres concernés le 2 mars 2009, Dejardins écrit :
[…]
Une des caractéristique importantes de ces deux produits est qu’elle permet de titrer profit des marchés financiers grâce à une stratégie de placement faisant appel à des fonds de couverture. Malheureusement, comme vous avez été à même de le constater, la crise financière qui sévit actuellement a affecté, comme bien d’autres, ces véhicules financiers qui ont vu leur actif sous gestion chuter de manière importante.
Afin d’encourir des pertes substantielles et aussi afin de pouvoir continuer à garantir votre capital, nous avons dû appliquer le protocole usuel dans de telles circonstances, lequel prévoit le retrait complet des sommes investies dans ces fonds de couverture. Ce désinvestissement signifie qu’à échéance, les placements que vous avez effectués dans le Placement Perspectives Plus Desjardins et le Placement garanti Gestion active Desjardins ne procureront aucune rendement.
[…]
Autrement dit, à terme, le rendement sera nul. Aussi, la liquidation du dépôt entraînera des frais pouvant aller jusqu'à 10 %.
La « crise financière » dont il est ici question est le mot-clef qui sert à marquer le fait que Desjardins invoque la clause « ÉVÉNEMENTS EXTRAORDINAIRES » de la convention de dépôt relative à ces deux produits (ÉTGA et ETPP) :
ÉVÉNEMENTS EXTRAORDINAIRES
14 - Le membre reconnaît qu’une perturbation des marchés financiers, qu’un changement dans le calcul, la publication ou la forme numérique des indices ou que tout autre événement ou circonstance puisse survenir et affecter la capacité de la caisse de calculer ou de verser le rendement ou de remplir tout autre obligation à la date prévue. Dans un tel cas, le membre accepte que la caisse déroge à la présente convention et prenne toutes les mesures qu’elle juge appropriées, y compris, mais sans limitation, l’ajustement, l’anticipation ou le report du calcul ou du versement du rendement, ou la détermination du rendement d’une façon différente.
L’article « Épargne à terme : Desjardins face à un événement extraordinaire » de