Québecor appuie une proposition du MÉDAC

La proposition du MÉDAC :

ÉLECTION DES ADMINISTRATEURS PAR L’ENSEMBLE DES ACTIONNAIRES

Il est proposé que Québecor inc. modifie son règlement intérieur afin que les administrateurs de la catégorie A et B soient dorénavant élus à la majorité des voix exprimées par les actionnaires lors du processus de sollicitation de procurations et de la tenue de l’assemblée et non seulement, comme actuellement, par les actionnaires présents à l’assemblée.

Argumentaire

Déposée l’an dernier, cette proposition a été appuyée par 14,81 % des votes exprimés, ce qui reflète le souci des actionnaires en regard de ce problème. Rappelons que l’élection des administrateurs se fait par la voie d’une résolution ordinaire, c’est-à-dire une résolution adoptée à la majorité simple des voix exprimées par les actionnaires présents à l’assemblée. Le résultat des procurations reçues n’est pris en compte que si un actionnaire ne demande un vote au scrutin. Un tel processus est inacceptable sur le plan de la démocratie actionnariale puisqu’il ne permet pas de tenir compte de l’ensemble des voix exprimées à moins qu’un actionnaire ait l’audace de demander le vote au scrutin secret.

L’an dernier, le conseil d’administration nous informait dans sa réponse à notre proposition que la présidente avait amorcé une réflexion en regard de sa capacité « si jugé approprié, de demander un vote au scrutin secret ».

Nous invitons la présidente à faire part aux actionnaires des fruits de sa réflexion tout en l’assortissant d’une modification allant dans le sens de notre proposition.

La réponse de Québecor :

Le conseil d’administration de Québecor recommande à ses actionnaires et à leurs fondés de pouvoir de voter POUR cette proposition.

Le comité de régie d’entreprise et de mise en candidature de la Société a examiné favorablement cette proposition et en a fait la recommandation au conseil d’administration de la Société qui l’a acceptée. Les votes pour l’élection des administrateurs seront pris au scrutin secret dès l’assemblée du 19 juin 2014, la procédure de vote pour l’élection des administrateurs incluse au règlement intérieur sera revue en cours d’année et une modification du règlement intérieur sera soumise à l’approbation des actionnaires à l’assemblée annuelle de 2015.

Le conseil d’administration recommande aux actionnaires de voter POUR cette proposition.

Source : Circulaire 2014 ›››

Partenaires :