Banque Royale du Canada
Des améliorations à la gouvernance s’imposent
Montréal, le 22 février 2011 — Les actionnaires de la Banque Royale sont maintenant appelés à voter sur différents sujets de gouvernance. Après analyse de la circulaire de direction de la Banque, le MÉDAC invite les actionnaires à considérer les points suivants :
- la majorité des candidats administrateurs sont en poste depuis plus de dix ans. Des relations aussi longues entre les administrateurs et les membres de la haute direction font tomber les barrières nécessaires à l’exercice d’une supervision efficiente, l’un des rôles premiers du conseil d’administration;
- la longueur des mandats des administrateurs réduit la capacité des administrateurs à apprécier les enjeux de la Banque de manière nouvelle, entachant le rôle de conseil et de guide que doit jouer le conseil auprès des hauts dirigeants
- près de la moitié siège aux conseils d’administration de mêmes grandes entreprises multipliant les problèmes d’une familiarité trop grande entre les administrateurs. Cette situation va à l’encontre de la politique de la Banque qui, dans ses règles de gouvernance, limite à quatre administrateurs une pareille situation. Il est curieux de constater que le comité de gouvernance est en grande partie constitué des administrateurs concernés par cette pratique.
Pour ces raisons recommandent de s’abstenir quant au renouvellement des administrateurs siègent au conseil d’administration.
Le Mouvement recommande de plus de voter contre la politique de rémunération de la Banque principalement pour les raisons suivantes :
- le comité de ressources humaines est principalement constitué d’administrateurs en poste depuis plus de 10 ans. Il est permis de penser qu’une telle situation les rend moins critiques face aux dirigeants dont ils doivent évaluer la performance et auxquelles ils doivent accorder des augmentations de rémunération;
- le ratio d’équité, rapport entre la rémunération du plus haut dirigeant et le la rémunération moyenne d’un employé frisant toujours près de 100 fois, ce que nous jugeons éthiquement inacceptable.
Enfin, nous rappelons aux actionnaires l’importance de voter pour nos propositions d’actionnaires portant sur le ratio d’équité, la parité femmes-hommes, les groupes de comparaison pour la rémunération et l’abolition des paradis fiscaux. Un support important des actionnaires à ces propositions suscitera une évolution dans les pratiques exemplaires de gouvernance au sein de nos institutions.
Nous invitons les actionnaires à consulter le Guide de votation 2011 du MÉDAC visant à les aider à voter et à remplir ainsi leur devoir d’actionnaire.