Banque Laurentienne
Une banque qui se démarque encore sur le plan du ratio d’équité
Montréal, le 22 février 2011 — Tous les actionnaires de la Banque Laurentienne sont appelés à voter d’ici le 15 mars prochain sur les sujets suivants :
- les candidats aux postes d’administrateurs;
- le renouvellement du mandat des vérificateurs externes;
- la politique de rémunération des hauts dirigeants;
- les propositions d’actionnaires.
Le MÉDAC recommande de voter pour les candidats aux postes d’administrateurs étant donné leur participation assidue aux réunions du conseil d’administration et la mixité des genres qu’on y retrouve, cinq femmes sur 13 administrateurs y siégeant. Les administrateurs ont su prendre au cours des dernières années les décisions adéquates qui ont conduit l’institution à connaître une performance financière soutenue au cours des quatre dernières années. Nous recommandons également de voter pour le renouvellement du mandat du vérificateur, aucune information ne nous portant à soulever des inquiétudes.
Nous recommandons de voter pour la politique de rémunération de la Banque, celle-ci répondant à notre exigence de promouvoir un ratio d’équité socialement acceptable. Ce ratio est de 29 fois, c’est-à-dire que la rémunération du président et chef de la direction est inférieure à 30 fois la rémunération moyenne d’un employé. Nous tenons également à signaler l’alignement de la rémunération avec l’atteinte des objectifs impartis aux gestionnaires ainsi que la hausse de la portion fixe de la rémunération.
D’autre part, nous invitons les actionnaires à appuyer nos propositions d’actionnaires portant sur le ratio d’équité, la présence d’une masse critique de femmes au sein des conseils d’administration ainsi que la divulgation d’informations additionnelles sur la comparaison de la rémunération avec les pairs. Nous effectuons la même recommandation pour la proposition de NordOuest & Éthiques. Un soutien important des actionnaires à ces propositions suscitera une évolution dans les pratiques exemplaires de gouvernance au sein de nos institutions.
Nous invitons les actionnaires à consulter le Guide de votation 2011 du MÉDAC visant à les aider à voter et à remplir ainsi leur devoir d’actionnaire.