Le Casse du siècle (The Big Short)
« Le Casse du siècle (The Big Short) est un film américain réalisé par Adam McKay, sorti en 2015 [avec Brad Pitt, Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell et Karen Gillan].
Il s’agit d’une adaptation du livre de Michael Lewis, The Big Short : Inside the Doomsday Machine, publié en 2010, qui a passé 28 semaines sur la liste des best-seller du New York Times. » — Wikipedia
« The Big Short : Inside the Doomsday Machine décrit plusieurs des acteurs clés dans la création du marché des credit default swap (CDS), qui cherchaient à parier contre les collateralized debt obligations (CDO) et donc qui ont fini par profiter de la crise financière de 2007-2010. Le livre met également en évidence la nature excentrique du type de personne qui parie contre le marché.
L’œuvre suit les gens qui croyaient que la bulle allait éclater, comme Meredith Whitney (anglais), qui avait prédit la disparition de Citigroup et Bear Stearns; Steve Eisman (anglais), un cadre de hedge funds qui ne mâche pas ses mots; Greg Lippmann, un courtier de la Deutsche Bank; Eugene Xu, un analyste quantitatif qui a créé le premier marché des CDO en faisant correspondre les acheteurs et les vendeurs; les fondateurs de Cornwall Capital (anglais), qui ont créé un fonds de couverture dans leur garage avec 110 000 $ US qui atteint 120 000 000 $ US lorsque le marché s’effondre; et le Dr Michael Burry (anglais), un ex-neurologue qui a créé Scion Capital malgré le fait qu’il souffre de cécité d’un œil et du syndrome d’Asperger.
Le livre met également en évidence certaines personnes impliquées dans les plus grosses pertes créées par l’effondrement du marché : comme Merrill et ses 300 millions de dollars de CDO; Howie Hubler (anglais), qui a perdu 9 milliards $ US en une transaction, la plus grande perte unique dans l’histoire; et l’AIG Financial Products (anglais) de Joseph Cassano, qui a subi plus de 99 milliards $ US de pertes. » — Wikipedia