Caisse de dépôt : Yves Michaud propose une enquête menée par les citoyens
5 mars 2009
Louis-Pierre Côté, LCArgent
Le fondateur du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), Yves Michaud, propose la tenue d’une « commission d’enquête publique citoyens » pour faire la lumière sur les résultats de la Caisse de dépôt, si le gouvernement maintenait sa décision de ne pas tenir de commission parlementaire sur le sujet.
M. Michaud croit toujours que le gouvernement va tenir une commission parlementaire sur les résultats de la Caisse de dépôt, « un passage obligé », a-t-il dit sur les ondes d’ARGENT. Et si les réponses obtenues lors d’une telle commission n’étaient pas satisfaisantes, le gouvernement devrait instituer une commission d’enquête judiciaire.
Mais si le gouvernement décide de ne pas agir, M. Michaud entend proposer au conseil d’administration du Médac de tenir une commission d’enquête publique citoyenne qui pourrait être présidée par l’ex-premier ministre Jacques Parizeau, qui a mis sur pied la Caisse de dépôt.
Quand on lui demande quels pouvoirs aurait une telle commission sous l’égide du Médac, M. Michaud rétorque qu’elle aurait le « pouvoir de l’opinion publique, le pouvoir des citoyens qui ont le droit de connaître, d’aller au fond des choses ».
Mme Louise Champoux-Paillé, secrétaire du MÉDAC, et M. Yves Michaud, fondateur, rencontre Georges Pothier à LCArgent :