La montée de l’activisme des actionnaires en six questions

2014-03-31
Par le Collège des administrateurs de sociétés

Une entrevue avec M. Jean Bédard, titulaire de la Chaire de recherche en gouvernance de sociétés, Université Laval

Connaissez-vous l’investisseur Carl Icahn? Cet Américain est certainement la figure la plus connue d’un mouvement qui prend de l’ampleur partout dans le monde, depuis quelques années, celui de l’activisme des actionnaires.

La stratégie de M. Icahn est simple : il achète des actions d’une société dont il juge la stratégie inadéquate, puis se sert de ses parts pour mettre de la pression sur ses dirigeants. Son objectif : faire augmenter rapidement la valeur de son investissement.

Les cibles de M. Icahn sont parmi les plus grandes sociétés, dont Apple, qu’il incitait récemment à racheter de ses actions, afin d’en faire grimper le prix.

L’activisme de Carl Icahn est spectaculaire et visible, mais il n’est que la pointe de l’iceberg. De plus en plus, des actionnaires tentent d’influencer les stratégies et les actions des entreprises.

Pour comprendre ce phénomène, nous avons discuté avec Jean Bédard, titulaire de la Chaire de recherche en gouvernance de sociétés, à l’Université Laval. Nous vous présentons ici ses explications sous forme de six questions, dont les réponses sont un résumé de ses réflexions.

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