Le MÉDAC se fait entendre à l’assemblée de Power Corporation
16 mai 2013
Le Canal Argent
Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) veut que les actionnaires aient leur mot à dire concernant la rémunération des hauts dirigeants d’entreprise.
Lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Power Corporation, qui se tenait mercredi à Winnipeg, il a proposé l’implantation d’une politique de vote consultatif.
La proposition a recueilli 18,02 % des votes exprimés.
Selon l’organisme, ce résultat est considérable étant donné que Paul Desmarais détient 61,12 % des droits de vote.
Considérant les droits de vote de M. Desmarais, le MÉDAC calcule que le soutien accordé à sa proposition constitue plus de 46 % de tous les autres votes possibles.
Le vote consultatif sur la rémunération « say on pay » est de plus en plus répandu depuis une dizaine d’années auprès des grandes sociétés publiques.
Cette formule consiste à donner aux actionnaires un droit de vote sur la rémunération des dirigeants de l’entreprise. Si elle n’est pas appliquée, c’est plutôt uniquement le conseil d’administration de l’entreprise qui décide du salaire des patrons.
Plusieurs autres institutions financières canadiennes consultent dorénavant leurs actionnaires afin, notamment, de rendre plus transparent le processus de rémunération.
Le mois dernier, Power Corporation avait recommandé aux actionnaires de voter contre la proposition du MÉDAC, notamment parce que les politiques de rémunération des hauts dirigeants sont de plus en plus complexes et doivent tenir compte d’un certain nombre de facteurs.
Le conglomérat financier expliquait que les administrateurs et le comité de rémunération sont « les mieux placés pour superviser les conditions de rémunération des hauts dirigeants ».
En 2012, les deux co-chefs de la direction de Power Corporation, Paul Desmarais fils et André Desmarais ont reçu une rémunération totale de 11,5 millions $, une augmentation de 8 % sur un an.