L’annonce de profits en hausse se poursuit chez les banques.
Profits en hausse pour les banques Nationale, TD et CIBC
7 décembre 2012
D’après La Presse canadienne, Le Devoir
Pour une, la Banque Nationale a dégagé un bénéfice net de 351 millions au quatrième trimestre de 2012, ou à 1,97 $ par action, en hausse de 20 % sur un an. Le bénéfice net de l’ensemble de l’exercice 2012 s’établit à 1,63 milliard. Celui de l’exercice 2011 a été de près de 1,3 milliard; la croissance en un an s’est donc élevée à 26 %. Le président et chef de la direction de la Banque, Louis Vachon, croit que la bonne performance du 4e trimestre et de l’exercice 2012 s’explique en grande partie par la croissance des volumes de prêts aux particuliers, la bonne tenue des activités de négociation des Marchés financiers ainsi que par la contribution des acquisitions du secteur de Gestion du patrimoine.
Après avoir rafraîchi ses succursales au cours des dernières années, la Banque Nationale veut désormais concentrer ses investissements dans la sphère numérique. « Comme d’autres, nous constatons une hausse significative de l’usage des canaux électroniques et nous prévoyons que cela se poursuivra, a souligné Louis Vachon. Le nombre de transactions effectuées en succursales stagne, alors je crois que nous devons rediriger nos ressources là où il y a de la croissance, c’est-à-dire dans l’univers numérique. »
Pour sa part, le Groupe Banque TD a enregistré un bénéfice net de 1,6 milliard au quatrième trimestre, alors qu’il a annoncé la conclusion d’une entente afin d’acquérir la société américaine de gestion de fonds Epoch Holding Corporation en échange d’une somme de 668 millions $ US en espèces. La TD s’attend à ce que la transaction lui permette d’ajouter quelque 24 milliards $ US en actif géré aux 207 milliards $ US actuellement détenus par Gestion de Placements TD. La banque a enregistré un résultat dilué par action de 1,66 $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 octobre, par rapport à 1,68 $ un an auparavant, alors que son bénéfice net avait été de 1,59 milliard.
Pour l’exercice, le bénéfice net atteint 6,47 milliards, en hausse de 7 % sur celui de 6,05 milliards de l’exercice précédent.
Enfin, la Banque CIBC a fait état jeudi de profits nets en hausse d’environ 12 %, à 852 millions pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre. Un an plus tôt, le bénéfice avait été de 757 millions. Cela correspond à un profit de 2,02 $ par action, comparativement à 1,79 $ l’an dernier. Pour l’ensemble de l’exercice, la Banque CIBC a totalisé un bénéfice net de 3,3 milliards, une amélioration de 400 millions sur un an.
Le secteur des services bancaires de détail et services bancaires aux entreprises a généré la majeure partie du bénéfice de l’exercice, avec une contribution de 2,3 milliards comparativement à 2,2 milliards en 2011. Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC, estime que l’institution a connu une autre année de solide progrès en 2012. À son avis, les résultats témoignent de la performance globale des activités essentielles et de la valeur de la stratégie.