Le MÉDAC chez Couche-Tard : des propositions mal reçues
5 octobre 2012
Martin Jolicoeur, lesaffaires.com
Les actionnaires d’Alimentation Couche-Tard ont rejeté en bloc les propositions du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) présentées au cours de l’assemblée annuelle des actionnaires qui se tenait ce vendredi après-midi, à Laval.
Un total de cinq propositions avaient été préparées. Elles ont été présentées pendant une dizaine de minutes par Willie Gagnon, un représentant du MÉDAC, interrompu à plusieurs reprises par les actionnaires et la direction de Couche-Tard.
Au final, l’ensemble des propositions du MÉDAC ont mordu la poussière avec une majorité variant entre 86 % et 93 %.
Le MÉDAC demandait entre autres que les actionnaires puissent voter distinctement pour chaque candidat proposé à titre d’administrateur au conseil de la société, plutôt que pour l’ensemble des administrateurs proposés.
Une deuxième proposition du MÉDAC demandait que la fonction du président du conseil ne soit pas occupée par le chef de la direction, comme c’est le cas dans 85 % des entreprises canadiennes, selon une compilation effectuée par Spencer Stuart. Le MÉDAC suggérait que la présidence du conseil soit occupée par un autre administrateur que l’un des quatre actionnaires principaux de l’entreprise.
Le MÉDAC proposait aussi que le conseil adopte une règle de gouvernance stipulant que la politique de rémunération de leurs hauts dirigeants fasse l’objet d’un vote consultatif auprès des actionnaires.
Comme quatrième position, le MÉDAC demandait que le conseil d’administration adopte des règles de gouvernance assurant aux actionnaires minoritaires qu’ils puissent avoir « un impact raisonnable sur la destinée et la saine gouvernance de l’entreprise ».
Enfin, le MÉDAC proposait que le conseil d’Alimentation Couche-Tard adopte une politique de vote majoritaire afin de s’assurer que tous les administrateurs soient élus par une majorité des actionnaires et non par une minorité comme cela est actuellement possible.
Pour chacune des ces proposition, le conseil d’administration et la direction d’Alimentation Couche-Tard recommandaient aux actionnaires de s’y opposer. Toutes l’ont finalement été.