Comment le MÉDAC entend transformer Couche-Tard

5 octobre 2012
Martin Jolicœur, Les Affaires

Alain Bouchard, président et chef de la direction de Couche-Tard. Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) entend se montrer actif au cours de l’assemblée annuelle des actionnaires d’Alimentation Couche-Tard qui se tiendra ce vendredi après-midi (13 heures), à Laval.

Le MÉDAC a préparé un total de cinq propositions, auxquelles le conseil d’administration et la direction de Couche-tard recommandent aux actionnaires de s’opposer, et ce dans au moins un cas – fait rarissime – malgré l’avis contraire de son propre Comité des ressources humaines et de régie d’entreprise.

1 - Vote individuel

C’est le cas en particulier d’une première proposition du MÉDAC qui demande que les actionnaires puissent voter distinctement pour chaque candidat proposé à titre d’administrateur au conseil de la société, plutôt que pour l’ensemble des administrateurs proposés.

Le MÉDAC justifie sa proposition en expliquant qu’une bonne pratique de gouvernance favorise l’élection des administrateurs individuellement, ne serait-ce par exemple que parce que le niveau de contribution de chaque administrateur (par sa présence, sa disponibilité, son rendement) peut être différent.

2 - Séparation des rôles de direction

Une deuxième proposition du MÉDAC propose que la fonction du président du conseil ne soit pas occupée par le chef de la direction, comme c’est le cas dans 85 % des entreprises canadiennes, selon une compilation effectuée par Spencer Stuart. Le MÉDAC suggère que la présidence du conseil soit occupée par un autre administrateur que l’un des quatre actionnaires principaux de l’entreprise.

3 - Vote consultatif sur la rémunération

Comme troisième proposition, le MÉDAC propose que le conseil adopte une règle de gouvernance stipulant que la politique de rémunération de leurs hauts dirigeants fasse l’objet d’un vote consultatif auprès des actionnaires.

4 - Impact sur la saine gouvernance

Par ailleurs, il est proposé que le conseil d’administration adopte des règles de gouvernance assurant aux actionnaires minoritaires qu’ils puissent avoir « un impact raisonnable sur la destinée et la saine gouvernance de l’entreprise ».

5 - Élection des administrateurs

Enfin, le MÉDAC propose que le conseil d’Alimentation Couche-Tard adopte une politique de vote majoritaire afin de s’assurer que tous les administrateurs soient élus par une majorité des actionnaires et non par une minorité comme cela est actuellement possible.

Pour chacune des ces proposition, le conseil d’administration et la direction d’Alimentation Couche-Tard recommandent aux actionnaires de voter « contre ». Reste à voir dans quelle mesure les recommandations de la direction seront suivies cette après-midi par les actionnaires.

Source ›››

Partenaires :