Le « Robin des banques » s’attaque à la Caisse

14 juin 2011
Argent (TVA)

Selon l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic, 85 % des Québécois croient que les retraités de l’État devraient avoir un représentant au conseil de la Caisse.

Selon un nouveau sondage de l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic, 85 % des Québécois croient que les retraités de l’État devraient avoir un représentant au conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le « Robin des banques » s’attaque à la Caisse Photo : Agence QMI

C’est également l’avis du fondateur du MÉDAC, Yves Michaud, qui juge important, et urgent de rééquilibrer la représentation des déposants au conseil d’administration de l’organisation.

« C’est absolument insensé! Les cotisants, ceux qui alimentent la Caisse de dépôt, ont deux représentants, a affirmé M. Michaud. Les autres viennent tous du monde financier. Ceux-là, les membres des conseils, des comptables, etc., qui votent des salaires de huit à dix millions $ à des présidents de banque. »

Selon M. Michaud, le manque de représentants des retraités au sein du conseil d’administration de la Caisse s’explique par le fait qu’il s’agit d’un cercle très restreint.

« Parce que le monde financier, c’est un monde secret, de petits copains qui essaient d’occuper toutes les places! Et personne ne s’occupe de faire le ménage, a ajouté M. Michaud. Il faut nettoyer les écuries d’Augias, disait-on, quand j’étais au collège. »

Autre élément du sondage, une majorité des Québécois (71 %) estime que les retraités de l’État devraient participer aux négociations des régimes de retraite du secteur public.

L’AQRP elle-même souhaite la nomination d’une personne représentant les intérêts des retraités de l’État au sein du conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

L’association indique que des représentants des retraités participent au conseil d’administration d’organisations comparables comme OMERS, la CARRA ou la Régie des rentes.

L’AQRP propose également un projet de loi afin d’assurer la représentation des personnes retraitées des secteurs public et parapublic dans la négociation des régimes de retraite.

Le sondage a été réalisé par la firme L’Observateur auprès de 1000 répondants de la population adulte du Québec, du 17 au 26 mai 2012. La marge d’erreur est de ± 3,2 %, 19 fois sur 20.

Source ›››

Texte de la conférence ›››

Partenaires :