Le Robin des banques perturbe l’assemblée de la Nationale

(Reportage de Philippe-Antoine Saulnier, Radio-Canada)

4 avril 2012
Jean-François Cloutier, Argent

Le grand patron de la Banque Nationale, Louis Vachon, s’est vu octroyer une rémunération record de 8,5 M $ en 2011, une hausse de 32 % dénoncée bruyamment par le Robin des banques, Yves Michaud, à l’assemblée annuelle des actionnaires.

La présence du fondateur du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) n’est pas passée inaperçue au cours de la rencontre tenue au chic hôtel Reine-Élizabeth qui s’est allongée sur toute l’avant-midi.

Tout en critiquant le français utilisé dans la circulaire de la Nationale, M. Michaud est intervenu à plusieurs reprises pour dénoncer le salaire de M. Vachon.

Il a aussi croisé le fer avec Jean Douville, le président du conseil d’administration, en lui demandant sans succès de dire à voix haute les raisons motivant le rejet des propositions du MÉDAC.

En 2011, M. Vachon a touché la somme de 8,5 M $ pour ses services, contre 5,7 M $ un an plus tôt.

Dans la circulaire, le conseil détaille les raisons expliquant sa volonté de mieux payer son plus haut dirigeant.

« Les membres du Conseil ont jugé qu’il ne serait pas dans l’intérêt à long terme de la Banque, eu égard notamment à sa capacité d’attirer les meilleurs candidats, de maintenir la rémunération de son plus haut dirigeant au bas de l’échelle de son groupe de référence », indique-t-on.

M. Michaud en a rajouté en entrevue avec les journalistes. « Les banques empruntent à un et demi pour cent et nous prêtent à 4 %. Il n’y a pas de mérite à faire des profits dans ces conditions », a-t-il dit.

« Michael Sabia, le PDG de la Caisse de dépôt, gagne 500 000 $. Jean Charest, le premier ministre du Québec, gagne 400 000 $. Comment un patron de grande banque peut-il gagner 10 M $? » a-t-il demandé.

Les diverses propositions de MÉDAC ont cependant toutes été battues dans une proportion de plus de 90 %.

En entrevue à Argent, M. Vachon a justifié sa rémunération en disant que les actionnaires avaient leur mot à dire.

« Nous avons tenu compte des observations du MÉDAC et nous soumettons maintenant la rémunération des hauts dirigeants à un vote consultatif. Ils ont dit oui à 95 % cette année », a-t-il dit.

Pannes informatiques

Par ailleurs, sur la question des pannes informatiques en janvier, M. Vachon a reconnu qu’on ne s’expliquait pas encore ce qui avait pu causer la surcharge de courant qui a endommagé l’équipement du centre de données.

M. Vachon n’a pas voulu dire si le contrat d’IBM, le fournisseur informatique de la Nationale, serait renouvelé.

« La perte financière est minime, mais l’effet de notoriété est négatif. On n’aime pas ça voir ça dans les journaux », a-t-il dit.

Source ›››

Le Devoir ›››, La Presse ›››, Radio-Canada (Philippe-Antoine Saulnier) ›››, Argent (Carl Renaud) ›››, Le Soleil (Brigitte Breton) ›››

 

Partenaires :