D’importants investisseurs demandent à Couche-Tard plus de transparence sur les orientations de l’entreprise
MONTRÉAL, le 30 août 2018 — D’importants investisseurs demandent à Alimentation Couche-Tard plus de transparence sur ses orientations concernant sa gestion des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (enjeux ESG) lors de son assemblée annuelle le 20 septembre prochain.
C’est Æquo, un cabinet en engagement actionnarial de Montréal, qui présentera la proposition conjointe de deux actionnaires, soit Bâtirente, le gestionnaire du fonds de retraite de la CSN (batirente.qc.ca) et PGGM, un important gestionnaire néerlandais de fonds de retraite (pggm.nl). Cette proposition vise à ce que le Conseil d’administration de la compagnie fasse une reddition de comptes portant sur son approche des risques et occasions d’affaires reliés à ses enjeux environnementaux et sociaux, d’ici l’assemblée des actionnaires de 2019 (…).
« Ces deux actionnaires de longue date d’Alimentation Couche-Tard veulent encourager l’entreprise à améliorer la communication autour d’enjeux clés ainsi qu’à mettre en œuvre des pratiques de gouvernance responsable adoptées par un nombre croissant de ses concurrents mondiaux », explique Jean-Philippe Renaut, directeur général d’Æquo.
Dans l’argumentaire accompagnant la proposition, Æquo souligne que l’entreprise est exposée à divers risques concernant, entre autres :
- L’impact de certains de ses produits sur la santé et la sécurité des consommateurs, notamment les boissons énergisantes.
- L’impact à long terme de la transition énergétique sur son modèle d’affaires, en raison notamment de l’électrification des transports.
- Le respect des droits humains dans ses chaînes d’approvisionnement, particulièrement dans les domaines de l’alimentation et des produits du tabac.
Au cours de démarches préliminaires de sensibilisation auprès d’Alimentation Couche-Tard, Æquo lui avait aussi souligné des préoccupations et attentes similaires de la part de plusieurs autres actionnaires parmi ses clients, soit la Congrégation de Notre-Dame, les Fonds Basile-Moreau, les Fonds Providence, l’Ordre des Frères Capucins, les Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie, les Sœurs Grises de Montréal, les Sœurs Hospitalières de Saint-Joseph, les Sœurs Notre-Dame du Bon Conseil de Chicoutimi et les Ursulines, tous membres du Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE - rrse.org)
« Les investisseurs que représente notre cabinet s’attendent à une reddition de comptes de qualité de la part d’une entreprise comme Alimentation Couche-Tard, précise Jean-Philippe Renaut. Notre approche se veut constructive puisque les bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance favorisent la performance des entreprises et de meilleurs rendements à long terme. »
Rappelons que c’est grâce au dialogue actionnarial mené par Æquo que des actionnaires ont obtenu de la pétrolière albertaine TransCanada qu’elle accepte en mars dernier de divulguer son approche de transition énergétique.
« Alimentation Couche-Tard génère beaucoup de valeur pour ses actionnaires et d’emplois pour la société, souligne M. Renaut. Nos clients souhaitent que l’entreprise puisse poursuivre sa croissance dans un environnement technologique, économique et social changeant, de plus en plus exigeant en matière de responsabilité corporative. »
Æquo, Services d’engagement actionnarial fournit des services d’engagement actionnarial aux investisseurs institutionnels cherchant à intégrer des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) à leurs stratégies d’investissement. Sa mission est de créer de la valeur pour les actionnaires en menant des dialogues constructifs avec les entreprises sur les risques et les opportunités ESG. Ensemble, les clients d’Æquo représentent plus de 110 milliards $ CA.
— 30 —
SOURCE aequo.ca
Renseignements : Roch Bilodeau - 1 855 347-7622