Le titre de Saputo temporairement suspendu

7 août 2018
Francis Halin, Journal de Montréal

Journée mouvementée pour le géant montréalais de la production de produits laitiers Saputo.

L’entreprise familiale a dévoilé des résultats financiers décevants au premier trimestre, avant la tenue de son assemblée générale annuelle, à Laval mardi matin.

Les profits de Saputo ont baissé de 37,1 %, passant de 200,3 millions $ en 2017 à 126 millions $ cette année pour le trimestre correspondant.

Le bénéfice net ajusté a pour sa part chuté à 160,3 millions de dollars, soit 41 cents par action, contre 51 cents par action à la même période l’an dernier.

Le chiffre d’affaires a atteint 3,27 milliards $ contre 2,89 milliards $, notamment grâce à l’acquisition de la société laitière australienne Murray Goulburn.

Titre suspendu

L’Organisme canadien de règlementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a par ailleurs temporairement suspendu le titre de Saputo.

L’action (TSE : SAP) a perdu près de 4 % en l’espace de quelques heures à la suite de la diffusion des résultats.

« L’OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d’arrêter) temporairement les opérations à l’égard d’un titre d’une société cotée en bourse. Les arrêts des opérations sont mis en œuvre afin d’assurer le bon fonctionnement d’un marché équitable », précise l’organisme dans son communiqué.

Assemblée chargée

La haute direction de Saputo a de plus été forcée de réitérer son soutien au modèle de la gestion de l’offre dans l’industrie laitière, après que son PDG, Lino Saputo Jr. eut affirmé en juin qu’il était d’accord avec l’abolition de l’accord de prix de classe 7 qui restreint les importations de lait ultrafiltré.

De son côté, Emma Pullman de l’organisme SumOfUs a déposé une proposition pour que Saputo « mette en place une évaluation du risque pour les droits de la personne ».

Cependant, même si elle a été appuyée par le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), la proposition soumise a été rejetée par plus de 74 % des actionnaires.

Sources : TVA Nouvelles ››› Journal de Montréal ›››

Lire aussi : Saputo c. Mulroney ›››

Partenaires :