D’une AAA à l’autre, le MÉDAC garde l’œil
2017-03-03
Le MÉDAC
Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) participait cette semaine à l’assemblée annuelle des actionnaires (AAA) de la Banque Laurentienne du Canada (BLC) — dans la Salle de la Galerie du Centre de diffusion TMX à Toronto — pour y défendre trois propositions qu’il y avait soumises. Celles-ci visaient le changement de firme de vérification comptable, le suivi des résultats du vote consultatif sur la politique de rémunération de l’an dernier et la stratégie de la banque en matière numérique.
Le cabinet Ernst & Young est auditeur de la Banque de façon continue depuis 1990, un période beaucoup trop longue au sens du MÉDAC qui préconise la rotation des auditeurs au dix ans, minimalement. Dans sa réponse (voir la circulaire 2017) contre la proposition du MÉDAC, la Laurentienne invoque le fait qu’elle « procède à un plan de transformation » qu’elle dit, en réponse à une question du MÉDAC, s’étendre de 2016 à 2022 (voir le rapport annuel 2016 de la banque). Ni Mme Courville, présidente du conseil d’administration de la banque, ni M. Desjardins, président-directeur génréal, n’ont voulu prendre l’engagement, à l’assemblée, de changer d’auditeurs, même une fois le « plan de tranformation » achevé. En 2022, il aura été en place 32 ans. Cette proposition a récolté l’appui de 6,27 % des votes exprimés (rapport des résultats).
La deuxième proposition du MÉDAC soulignait les résultats obtenu au vote consultatif sur la politique de rémunération de l’an dernier, les plus mauvais des sept grandes banques canandiennes. Dans sa réponse, la banque dit toujours tenir compte de ces résultats dans l’application et l’élaboration de sa politique de rémunération, ce qui est bien. Le MÉDAC impute cependant les mauvais résultats de l’an dernier au dossier de la rémunération de l’ancien PDG et a demandé en vain, à l’assemblée, à savoir si la banque avait mis en place les mécanismes nécessaires à ce qu’une telle situation ne puisse pas se représenter. La proposition a obtenu 5,57 % d’appuis.
La troisième proposition, concernant la stratégie de la banque en matière numérique, n’a pas été soumise au vote, avec l’assentiment du MÉDAC. Nous avons en effet jugé les explications de la banque satisfaisantes sur cette question importante. La proposition du MÉDAC et la réponse de la banque ont été imprimées dans la circulaire.
Par ailleurs, deux propositions d’un autre actionnaire n’ont pas récolté ne serait-ce qu’un seul pourcentage des votes exprimés.