Le rapport 2016 de la firme ISS sur les pratiques relatives aux conseils d’administration
2 juin 2016
Jacques Grisé, jacquesgrisegouvernance.com
Chaque année, la firme ISS produit un rapport très attendu sur les pratiques relatives aux conseils d’administration.
L’étude publiée par Carol Bowie, directrice de la recherche à Institutional Shareholder Services (ISS), et parue sur le forum du HLS, présente de façon claire l’état de la situation, les tendances qui se dessinent ainsi que les nouvelles normes qui prévalent dans les entreprises du S&P 500, du MidCap 400 et du SmallCap 600.
Par exemple, 88 % des entreprises du S&P 500 ont adopté la pratique du vote majoritaire, délaissant ainsi la pratique de la pluralité des voix.
Également, plus de 80 % des entreprises du S&P 500 soumettent leurs administrateurs à des élections annuelles, délaissant ainsi l’habitude des « Staggered Boards » (élections des administrateurs à des périodes différentes).
En ce qui concerne la réalité de la diversité des conseils d’administration, on note des progrès continus, mais lents. Ainsi, 98 % des entreprises du S&P 500 ont au moins une femme sur le conseil, et 79 % ont au moins un membre d’une minorité sur le conseil. Au total, environ 20 % de femmes siègent à des conseils d’administration et 17 % des administrateurs proviennent de minorités diverses.
Enfin, l’étude montre que 13,3 % de tous les postes d’administrateurs ont été pourvus par de nouvelles recrues (moins de 2 ans sur le CA).
Je vous invite à jeter un œil aux tableaux qui ponctuent le rapport.
Bonne lecture!