Pour le temps des Fêtes
2014-12-25
Normand Caron
Un vieil écrivain, les doigts tressautant sur le clavier, termine dans la joie ses derniers blogues de l’an 2022 par la phrase suivante : « Enfin, la guerre contre la pauvreté en ce pays sera victorieuse ». Il est très précisément minuit.
Au même moment, sans crier gare, une panne électrique le plonge dans le noir. Il tombe petit à petit dans un coma profond, laissant entrer dans son cerveau les plus importants personnages de la littérature suédoise, dont Lizsbeth Salander, de la trilogie « Millénium » de Stieg Larsson.
Voici le compte rendu des courriels échangés la veille du nouvel an 2033 qui ont été retrouvés dans la mémoire de son ordinateur, quelques heures après la constatation du décès du célèbre blogueur :
11 h 50 : Lizsbeth : J’attends que vous me donniez le mot de passe pour opérer le transfert des dépôts à vue du 1 % vers le 99 %.
11 h 51 : Capit@lien : D’accord. Mais avant, vous devez confirmer auprès des assureurs que les dépôts du 1 % seront éventuellement remboursés jusqu’à la limite légale!
11 h 52 : Lizsbeth : C’est déjà consigné dans le pacte avec mes partenaires.
11 h 53 : Capit@lien : Bien! Rappelez-moi brièvement le scénario que nous avons retenu, question de nous assurer que tout se déroulera parfaitement.
11 h 54 : Lizsbeth : OK! Première étape : Nous avons établi qu’à minuit, la médiane des comptes bancaires serait de 52 666,33 dollars canadiens. Ceux qui en détiennent plus se verront débiter l’excédent vers les comptes de ceux qui sont en déficit. Deuxième étape : au coup de minuit, ceux qui n’ont que quelques sous recevront le plein montant. Troisiàme étape : dans les secondes qui suivront, tous les autres se verront créditer un montant égal au prorata de leurs comptes d’épargne établis à minuit et une minute pile.
11 h 55 : Capit@lien : Parfait! Et vous vous êtes assurée que ce montant sera automatiquement affecté en priorité au remboursement du solde de leurs cartes de crédit et autres dettes coûteuses.
11 h 56 : Lizsbeth : Oui, c’est déjà programmé! Une fois les transferts de fonds exécutés, le fichier maître de la banque centrale sera effacé. Toute l’opération ne devrait prendre que six secondes. C’est bien le délai que vous m’aviez demandé?
11 h 57 : Capit@lien : Exactement! Il ne reste que trois minutes avant de procéder à l’opération. Comme convenu, vos honoraires seront versés dans votre propre compte bancaire, sur la base de 0,33 $ par transaction pour un total de 3,3 millions de dollars canadiens. Je veux vous remercier pour tout le travail que vous avez fait.
11 h 58 : Lizsbeth : Tout le plaisir fut pour moi! Si un jour vous désirez tenter l’expérience dans d’autres pays, vous savez où me trouver.
11 h 59 : Capit@lien : Au revoir! Le mot de passe est « BOGUEDELAN2033 ». Bonne chance!
C’est là qu’il écrivit la phrase qui le rendit célèbre et qui lui mérita, à titre posthume, le prix Nobel de la paix en 2033 : « Enfin, la guerre contre la pauvreté en ce pays sera victorieuse ».
Il était très précisément minuit.
* Le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d’aventures imaginaires et le genre littéraire (qui est avant tout oral) qui relate lesdits récits. Le conte, en tant qu’histoire, peut être court ou long. Il vise à distraire ou à édifier et porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante. (Source : Wikipédia)