L’avoir net des capitaliens

2014-12-15
Normand Caron

Aujourd’hui, je vous présente une deuxième et dernière photographie de la richesse des capitaliens québécois, sous la forme d’un bilan global, qui inclut leurs épargnes « personnelles et collectives », leurs actifs immobiliers et leurs dettes. Au terme de cet exercice un tantinet comptable, vous serez en mesure de découvrir la valeur nette de leur patrimoine financier, globalement, par ménages et per capita. De quoi remettre les pendules à l'heure et contrer les allégations répandues que nous sommes des cigales "pauvres et surendettées".

Ce carnet est aussi technique que l’était l’avant dernier. Je réitère donc mon invitation de communiquer avec moi en tout temps en adressant vos commentaires ou questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Je me fais toujours un devoir de vous répondre.

Partons du bilan partiel que je vous avais présenté dans le premier portrait de famille.

VALEUR DES ACTIFS FINANCIERS ET IMMOBILISÉS AU 31 DÉCEMBRE 2013

Global Ménage Per capita
  (en millions $) (en $) (en $)
À court terme
Encaisse et dépôts à vue 86 250 $ 25 293 $ 10 648 $
Dépôts à terme 96 492 $ 28 297 $ 11 913 $
Sociétés de fiducie et d'épargne 24 075 $ 7 060 $ 2 972 $
Obligations d'épargne Canada-Québec 9 900 $ 2 903 $ 1 222 $
Sous-total à court terme 216 717 $ 63 553 $ 26 755 $
À long terme
Fonds communs de placement 148 700 $ 43 607 $ 18 358 $
Valeurs mobilières 154 494 $ 45 306 $ 19 073 $
Fonds de travailleurs 11 326 $ 3 321 $ 1 398 $
Régimes collectifs d'épargne retraite 348 000 $ 102 053 $ 42 963 $
Sous-total 662 520 $ 194 287 $ 81 793 $
Valeur foncière des résidences 629 900 $ 184 721 $ 77 765 $
Valeur annuelle des achats d'automobiles 5 610 $ 1 645 $ 693 $
Sous-total à long terme 1 298 030 $ 380 654 $ 160 251 $
ACTIF TOTAL 1 514 747 $ 444 207 $ 187 006 $

Avant de présenter le tableau des dettes, expliquons et commentons les derniers chiffres introduits dans le tableau des actifs :

• D’abord, dans la liste des actifs financiers à long terme, apparait la valeur nette de 348 milliards des régimes publics et privés de retraite, telle que présentée et décrite dans le carnet précédent. En passant, certains lecteurs avisés m’ont fait remarquer que mes évaluations étaient très conservatrices. Toutefois, faute de sources crédibles et à jour disponibles, je préfère me faire accuser d’être trop prudent que pas assez, comme certains chroniqueurs l’ont déjà prétendu.
  • J’ai ajouté à l’actif à long terme la valeur foncière des résidences possédées par les ménages, selon la définition et la typologie qu’en donne le Ministère des affaires municipales et de l’occupation du territoire du Québec dans son dernier rapport [1] annuel.
  • J’ai complété le tableau des actifs en retenant uniquement la valeur des ventes annuelles de véhicules neufs aux particuliers du Québec [2], faute d’avoir pu trouver des données sur la valeur marchande globale du parc automobile des ménages québécois.

Passons maintenant à des choses moins réjouissantes. Puisqu’il le faut, regardons l’envers de la médaille et parlons dettes! Puisque que la richesse d’un individu ou d’un ménage ne s’évalue pas uniquement par les actifs visibles et tangibles qu’il possède, il faut tenir compte de ce qu’il doit à ses créanciers de toute catégorie. Comme nous avons présenté les actifs par ordre décroissant de liquidité, nous allons maintenant classifier les passifs par ordre décroissant d’exigibilité. Une fois cela fait, on pourra dégager l’avoir net des capitaliens. Le tableau suivant vous en trace le portrait global, par ménage et par individu.

VALEUR DU PASSIF ET DE L’AVOIR NET AU 31 DÉCEMBRE 2013

Global Ménage Per capita
PASSIF (en millions $) (en $) (en $)
À court terme
Prêts personnels et cartes de crédit
Mouvement Desjardins 19 549 $ 5 733 $ 2 413 $
Banques à charte fédérale 73 278 $ 21 489 $ 9 047 $
Sociétés d'épargne et de fiducie
Sous-total 92 827  $ 27 222 $ 11 460 $
À long terme
Prêts hypothécaires
Desjardins 91 389 $ 26 800 $ 11 283 $
Banques à charte fédérale 119 810 $ 35 135 $ 14 791 $
Sociétés d'épargne et de fiducie 14 500 $ 4 252 $ 1 790 $
Sous-total 225 699 $ 66 187 $ 27 864 $
PASSIF TOTAL 318 526 $ 93 409 $ 39 324 $
AVOIR NET 1 196 221 $ 350 798 $ 147 682 $

Quelques remarques sur les données de ce tableau :

• Les passifs des ménages sont relativement faciles à retracer: ils figurent à l'actif des institutions bancaires, caisses Desjardins et sociétés de fiducie et d'épargne ayant des opérations de prêts sur le territoire québécois. Les montants ci-haut s'appliquent uniquement à des particuliers.
  • Pour les sociétés de fiducie et d'épargne, nous avons appliqué une portion seulement des actifs sous gestion répertoriés dans le rapport 2012 de l'Autorité des marchés financiers (déjà cité), soit 14,6 % tel que stipulé à la page 19 de ce rapport.

EN CONCLUSION: La richesse globale tant individuelle que collective des québécois a atteint au 31 décembre 2013 une valeur nette de près de 1 200 milliards $, une progression de 300 milliards $ ou 33 % par rapport à 2008. Toutefois, il est à noter que cette augmentation est le résultat net d'une croissance de 450 milliards $ dans le tableau des actifs, plombée par une croissance encore plus forte des passifs de 150 milliards $. Comme les passifs ont progressé plus rapidement que les actifs, on assiste donc à une augmentation du taux moyen d'endettement des ménages québécois de 16 à 21 %, soit l'équivalent de 21 cents de dettes pour chaque 1 dollar de biens possédés. Je vous prépare un prochain carnet sur cette réalité de l'endettement croissant des ménages tant décriée par une certaine école de pensée.

Je reprendrai ces carnets au début 2015. D'ici là, je souhaite à tous les capitaliens qui me lisent une heureuse période de festivités, remplies de joie, de santé et de bonheur.

[1] ÉVAstat 2014, Statistiques annuelles sur l’évaluation foncière municipale au Québec (document *.pdf) ›››

[2] Statistique Canada. Tableau 079-0003 — Ventes de véhicules automobiles neufs, Canada, provinces et territoires, CANSIM (base de données) ›››