La Presse cite le MÉDAC hors contexte

Montréal le 5 février 2016 — Sans grande nuance, La Presse ne prend pas la peine de distinguer actionnaires, dirigeants et administrateurs.

Contrairement à ce que laisse croire La Presse, en citant le MÉDAC en dehors du contexte de son communiqué qui en disait beaucoup plus, le MÉDAC n’approuve pas l’octroi de dizaines de millions de dollars aux dirigeants et administrateurs de Rona.

La Presse, une propriété de la société Power Corporation du Canada (qui, par le passé, a entretenu des relations pour le moins houleuses avec le MÉDAC), n’a retenu du communiqué du MÉDAC que le passage où il souligne que le montant aujourd’hui offert aux « actionnaires », c’est-à-dire des petits épargnants jusqu’aux investisseurs institutionnels, est supérieur au montant de l’offre hostile d’achat de 2012.

Le problème est que La Presse, dans un article, par ailleurs très pertinent, qui dénonce avec raison les primes et avantages possibles de la vente de Rona pour ses dirigeants et ses administrateurs, a choisi de placer cette citation du MÉDAC dans une section de son article qui est consacrée à l’énumération des différentes primes qui seraient reçues par les dirigeants et administrateurs.

À vous de juger de la pertinence de l’utilisation de la citation dans ce contexte :

(Capture d’écran depuis le texte de Martin Vallières.)

En aucun cas le MÉDAC ne se satisferait de primes aux dirigeants ou administrateurs d’une entreprise du Québec pour justifier la perte de leviers de développement économique de la collectivité dans son ensemble.

Aussi, plusieurs propositions du MÉDAC aux assemblées annuelles des actionnaires des 23 sociétés à son portefeuille, dont les sociétés Rona et Power Corporation du Canada, visent justement l’adoption de politiques de bonne gouverne d’entreprise. Celles-ci touchent notamment l’implantation de ratios de rémunération raisonnables pour les dirigeants, l’élimination des options d’achats d’action comme mode de rémunération, l’élimination des indemnités de départ, l’harmonisation des régimes de retraites entre dirigeants et employés puis l’élimintation des parachutes dorés lors d’une vente d’entreprise ou du départ d’un dirigeant.

« Toutes ces propositions que nous avons soumises aux actionnaires en assemblée annuelle, depuis des années, auraient limité les sommes qui seront versées aux dirigeants de Rona », affirme Daniel Thouin, président du MÉDAC.

Lire le communiqué de presse original du MÉDAC au sujet de l’acquisition de Rona par Lowe's ›››

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155