Progrès et réussites en matière d’évolution des mentalités

Montréal le 29 janvier 2016 — Les assemblées générales annuelles des actionnaires de Metro et CGI ont permis au MÉDAC (Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires) de constater plusieurs évolutions des mentalités.

Une proposition d’actionnaires du MÉDAC concernant la présentation par Metro d’un tableau des compétences et de l’expérience de ses administrateurs n’a pas été soumise au vote lors de l’AAA de Metro, parce que l’entreprise avait accepté cette amélioration avant l’AAA, après discussions avec le MÉDAC.

Autres bons points chez Metro, la société s’est dotée d’une politique de diversité homme-femme au conseil d’administration, bien qu’elle ne fixe pas encore de cible quant au nombre de femmes à la haute direction. De plus, la présentation des résultats financiers par le président et directeur général a été effectuée avant l’élection des administrateurs.

Par contre, du côté de CGI, le MÉDAC déplore la tenue de votes à main levée, ainsi que l’absence de possibilités d’interventions sur le sujet. De plus, l’élection des administrateurs a été effectuée en bloc et à main levée avant toute présentation financière par la direction qui aurait pu éclairer le vote.

Le MÉDAC salue par contre l’audace des actionnaires de CGI, qui ont voté à 16,9 % en faveur de la proposition d’actionnaires du MÉDAC qui vise la divulgation séparée des résultats de votes en fonction des catégories d’actions A et B qui confèrent un ou plusieurs droits de vote, afin de vérifier si les préoccupations sont les mêmes pour tous les types de détenteurs.

De plus, 15,4 % des actionnaires (1,8 % de plus qu’en 2015) ont appuyé la proposition du MÉDAC qui vise l’implantation d’un vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants pour déterminer des rémunérations justes et équitables qui ne sont pas excessives. Cette proportion ne comprendrait pas encore de soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui détient 9,59 % des droits de vote.

Il est à noter, par ailleurs, que chaque action de catégorie B de CGI confère 10 votes à son détenteur. Aussi, avec seulement 10,57 % des actions en circulation, les détenteurs d’actions de catégorie B exercent 54,17 % de tous les votes possibles, ce qui leur donne le contrôle absolu de la société.