Cogeco adopte une proposition du MÉDAC

Montréal, le 13 janvier 2016 — Aujourd’hui, lors de son assemblée annuelle, la société Cogeco inc. a adopté la proposition du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) relative à la divulgation ventilée des résultats de vote par catégorie d’action. La proposition d’actionnaire a en effet obtenu l’appui de plus de 93 % des votes exprimés et été appuyée par le détenteur de contrôle de la société, Gestion Audem inc., qui détient plus de 70 % de tous les droits de vote.

La proposition d’actionnaire se libellait comme suit : « Il est proposé que le conseil d’administration adopte une politique visant à divulguer de façon séparée les résultats des votes d’actions multiples et d’actions subalternes. » En 2014, la société Québecor inc. créait le précédent en publiant le rapport de ses propres résultats de vote ventilés par catégorie d’action, pratique qu’elle a aujourd’hui abandonnée.

Dans la circulaire de Cogeco inc., le conseil d’administration recommandait de voter contre la proposition du MÉDAC. L’on pouvait également y lire : « La Société se conforme à tous les égards aux exigences du paragraphe 11.3 du Règlement 51-102 sur les obligations d’information continue […] » Cependant, le matin de l’assemblée, le MÉDAC a été informé de ce que le conseil avait changé d’avis, de ce qu’il recommandait désormais d’appuyer la proposition du MÉDAC et de ce que l’actionnaire de contrôle allait l’appuyer, ce qui a été fait lors d’un vote à main levée.

Le MÉDAC salue l’appui de Cogeco inc. et le citera en exemple à toutes les autres sociétés ouvertes auxquelles il a soumis la même proposition, notamment Québecor et Power Corporation du Canada, Air Transat, Bombardier, CGI, Couche-Tard, Jean Coutu et Saputo.

– 30 –

Source : Le MÉDAC