Convergence de voix réclamant plus de transparence

Montréal, le 18 septembre 2015 La Presse et La Presse+ font partie d’un groupe d’entreprises qui aurait perdu 2,5 millions de dollars par semaine au cours des deux premiers trimestres de 2015, selon Jean-Hughes Roy.

Le journaliste et professeur à l’École des médias de l’UQAM se base sur le rapport de gestion du deuxième trimestre 2015 de Power Corporation du Canada pour formuler cette observation et pour rappeler que le chiffre d’affaires et les bénéfices ou les pertes de La Presse ne sont pas partagés par Power Corporation.

Les documents financiers de Power révèleraient que le groupe d’entreprises dans lequel seraient « noyés » les résultats de Gesca, La Presse et La Presse+, celui qui est appelé « autres filiales », aurait perdu 67 millions de dollars durant les deux premiers trimestres de 2015, « malgré 30 mois de La Presse+ ».

Syndicats de La Presse

Selon Jean-Hugues Roy, « la transparence réclamée par les différents syndicats d’employés du journal ferait du bien. Elle permettrait de mieux comprendre ce qui se passe dans une entreprise sur laquelle le public compte quotidiennement pour l’éclairer ».

Concrètement, Jean-Hugues Roy laisse entendre qu’il serait pertinent de savoir si certaines filiales font des profits qui compensent pour les pertes des autres, lesquelles font des profits ou des pertes et de combien sont les profits ou les pertes par filiale.

« Les finances de La Presse sont toujours aussi opaques », selon les syndicats, qui se considèrent privés de l’accès aux livres de leur employeur dans le cadre de la négociation des prochains contrats de travail collectifs dans un contexte de réorganisation majeure.

Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Yves Michaud et le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) ont tenté d’obtenir pendant de nombreuses années, par la voie des tribunaux, que soient divulgués au complet les états financiers de Gesca, rappelle Maxime Laporte, président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Laporte ajoute appuyer les syndiqués de La Presse. Selon lui, les centrales syndicales, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN devraient « songer à offrir à Power Corporation de racheter ces journaux pour les rendre au service du peuple », de l’information et des actionnaires, plutôt qu’au service du néolibéralisme et du fédéralisme.

MÉDAC

Le président du MÉDAC, Daniel Thouin, fait remarquer qu’il existe des précédents en matière de coopératives qui ont repris des journaux, notamment la Coopérative du Journal L’Oie Blanche de Montmagny et la Coopérative du Courrier de Portneuf.

Lire aussi :

Le Robin des banques sur Gesca, POW et Cauchon ›››

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155

Partenaires :