Recours collectif de 1 G$ contre la planète financière

Montréal, le 16 septembre 2015 — Siskinds Desmeules est impliquée dans un trio de cabinets d’avocats qui a déposé pour le compte d’investisseurs du Canada un recours collectif contre près de cinquante institutions financières mondiales, rapporte Conseiller.ca.

Rappelons que le cabinet Siskinds Desmeules, de Québec, représente le MÉDAC dans différentes affaires, dont les recours collectifs contre Manuvie et Theratechnologies. Le nouveau recours collectif auquel il participe vise, entre autres, la Banque royale du Canada.

Une poursuite en recours collectif en dommages et intérêts aurait été déposée récemment devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, tandis qu’une requête pour l’autorisation d’exercer un recours collectif aurait été déposée devant la Cour supérieure du Québec.

Le site Internet Conseiller.ca rapporte que « les principaux courtiers de change du monde » auraient « comploté pour manipuler les prix des transactions de devises pendant une période d’au moins dix ans », ce qui leur aurait « rapporté des milliards de dollars en gains illégaux ».

Concrètement, « grâce à l’utilisation de salles de clavardage interbancaires », les parties intimées auraient « communiqué directement entre elles pour coordonner leurs actions afin de moduler les taux de change de référence », y compris ceux qui concernent la paire de devises américaine et canadienne.

Ces opérations auraient affecté des milliers d’investisseurs qui avaient acheté directement des instruments de change ou qui détenaient indirectement des investissements dans des fonds communs de placement et des fonds de pension qui transigeaient en devises étrangères.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155