Les actions de PKP confiées à Claude Béland

Montréal, le 10 septembre 2015 — Les actions de Québecor qui sont détenues par Pierre Karl Péladeau seront administrées par Claude Béland, qui est un ancien président du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC).

La Presse rapporte que Pierre Karl Péladeau a placé ses actions de Québecor dans une société « sans droit de regard » et que les administrateurs de ladite société ont reçu l’instruction de ne pas vendre ces actions.

Les avoirs ont été confiés à la Société Placements St-Jérôme (SPSJ), qui est administrée en partie par Claude Béland, qui est aussi un ancien président du Mouvement Desjardins.

De plus, le chef du PQ aurait signé une déclaration sur l’honneur, par laquelle il s’engage à ne pas intervenir dans les choix éditoriaux des médias dont il demeure propriétaire.

Le code d’éthique des élus de l’Assemblée nationale n’imposerait qu’aux ministres du gouvernement, et non pas aux députés de l’opposition, de placer leurs avoirs dans une fiducie.

Concernant le gouvernement d’entreprise au sein de Québecor, la Caisse de dépôt et placement du Québec s’attendrait à ce que le vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants auprès des actionnaires soit adopté volontairement, lors de l’assemblée annuelle des actionnaires 2016, après avoir été soumis à l’approbation des actionnaires (dont la SPSJ) par la direction de Québecor.

Proposition d’actionnaire du MÉDAC visant l’implantation du vote consultatif sur la rémunération des dirigeants de Québecor inc. en mai 2015

Vote de la CDPQ : Contre.

Analyse de la CDPQ : La Caisse vote contre la proposition car elle s'attend à ce que [Québecor inc.] adopte volontairement le vote consultatif à sa prochaine assemblée.

Source ›››