« Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. »
Citation attribuée à Marc Aurèle par René Lévesque, mais à Guillaume d’Orange par M. Yves Michaud, fondateur du MÉDAC et ami de M. Parizeau.
Monsieur.
Montréal, le 2 juin 2015 — C’est avec une profonde tristesse et une immense peine que nous apprenions ce matin le décès de M. Jacques Parizeau.
Depuis plusieurs années déjà et jusqu’à tout récemment, M. Parizeau soutenait activement le MÉDAC, et ce, de manière absolument indéfectible. « Sa participation régulière et directe à l’administration de notre organisation nous a été d’un apport inestimable. Il nous manquera beaucoup. » — Daniel Thouin, président du MÉDAC.
Le MÉDAC a largement profité de sa très grande connaissance, tant théorique que pratique, des milieux financiers, notamment ceux du Québec; de sa très grande disponibilité à soutenir, des heures de travail durant, des projets complexes jusque dans le moindre des détails; de son enthousiasme ciblé et soutenu pour toutes les victoires, aussi petites soient-elles, qui marquent les jalons de la progression de notre mission.
À titre de conseiller spécial, M. Parizeau participait à chaque séance de notre conseil d’administration avec rigueur et pertinence; à l’élaboration de chacun de nos projets d’envergure; et à plusieurs rencontres formelles avec les représentants des institutions qui nous soutiennent. M. Parizeau a également été notre représentant lors de consultations des autorités, puis notre conférencier. Sa présence parmi nous est irremplaçable.
Au nom de l’ensemble des membres du MÉDAC, M. Daniel Thouin tient à exprimer sa plus profonde sympathie et ses plus sincères condoléances à Mme Lisette Lapointe ainsi qu’aux proches de M. Parizeau.
— 30 —
Le MÉDAC, 514-286-1155