Petits et gros actionnaires de la CIBC expriment leur mécontentement
Montréal, le jeudi 23 avril 2015 — La politique de rémunération des dirigeants qui était proposée par la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) à ses actionnaires a été rejetée par l’intermédiaire de 56,84 % des actions votantes.
Selon le document sur les résultats des votes qui a été publié par la CIBC dans le site web SEDAR à la suite de son assemblée annuelle des actionnaires du 23 avril à Calgary, en Alberta, les droits de vote associés à 111 190 544 actions de la CIBC, soit 56,84 % du total, ont été utilisés pour voter contre la résolution de consultation sur la philosophie de rémunération des cadres supérieurs qui était proposée par la CIBC.
Parmi les actionnaires qui ont voté contre, on retrouvait l’Office d’investissement du RPC avec ses 404 000 actions de la CIBC, ainsi que le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario avec ses 220 000 actions. Selon Teachers, la politique de rémunération allait à l’encontre des meilleurs intérêts des actionnaires.
Avant son assemblée annuelle des actionnaires, la Banque canadienne impériale de commerce avait recommandé aux actionnaires de voter en faveur de l’adoption de sa résolution de consultation sur la philosophie de rémunération des cadres supérieurs, ce qui n’a été fait que par les détenteurs de 84 435 711 actions votantes, qui représentent 43,16 % du total des actions votantes de la CIBC.
Selon le président sortant du conseil d’administration de la CIBC, Charles Sirois, qui est remplacé par John Manley et dont les propos sont rapportés par le Financial Post, le résultat du vote aurait été influencé par les avantages postérieurs au départ à la retraite qui ont été accordés aux dirigeants Gerald McCaughey et Richard Nesbitt.
Selon le cabinet d’avocats en droit des affaires Osler, Hoskin et Harcourt, qui est cité par le Financial Post, il s’agit de la première fois depuis 2013 qu’une entreprise canadienne échoue son vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants. Les actionnaires de la CIBC auraient aussi utilisé leurs droits de vote pour réélire avec moins de conviction les administrateurs qui faisaient partie du comité de rémunération de la CIBC.
Rappelons que c’est à la suite de propositions du MÉDAC que toutes les grandes banques du pays ont adopté des réglements instituant la tenue d’un vote consultatif sur la politique de rémunération à chaque assemblée annuelle, à partir de 2011.
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Le MÉDAC : 514-286-1155