Régis Labeaume déjoué par les mécanismes de l’actionnariat
Montréal, le mercredi 4 février 2015 — Le maire de Québec, Régis Labeaume, vient de fournir au Québec entier une autre preuve de l’importance de l’éducation des actionnaires.
Rappelons que les villes de Québec et de Lévis se sont procuré des actions de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) pour pouvoir prendre la parole et pour plaider le dossier du pont du Québec lors de l’assemblée annuelle des actionnaires du CN à Memphis le 21 avril.
Cependant, Radio-Canada, après avoir consulté le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), a rapporté qu’il est déjà trop tard pour que les deux maires déposent une proposition d’actionnaire visant à faire repeindre le pont de Québec par le CN et qui serait soumise au vote des autres actionnaires, car les propositions devaient être envoyées avant le 12 décembre dernier (circulaire 2014, page 83).
Ainsi, s’ils se rendent à Memphis en avril, les maires ne pourront intervenir que lors de la période de question, qui se déroule après l’assemblée, ce qui signifie que l’intervention ne sera pas incluse au procès-verbal de l’assemblée. De plus, selon le CN, les maires n’auraient pas eu besoin d’acheter d’actions pour intervenir ainsi.
Le MÉDAC constate que le comportement de Régis Labeaume et de Gilles Lehouiller dans cette histoire illustre avec éloquence l’importance primordiale du littérisme (ou la littératie* du monde anglo-saxon) financier et de son état de déliquescence au Québec. De plus, selon Radio-Canada, les maires de Québec et Lévis ne s’étaient pas informés sur le lieu de l’assemblée avant d’annoncer qu’ils s’y rendraient.
Le MÉDAC rappelle l’importance de l’éducation des actionnaires, ainsi que l’importance de planifier et de se préparer longtemps d’avance pour déposer des propositions d’actionnaires et intervenir avec efficacité lors des assemblées annuelles d’actionnaires, ce qu’il met lui-même en pratique depuis longtemps déjà auprès des 23 entreprises dont il détient des actions.
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Le MÉDAC : 514-286-1155