Le Québec, champion des bourses nord-américaines en 2014

Montréal, le 6 janvier 2015 — L'indice Morningstar Banque Nationale Québec a conclu l'année 2014 sur un gain de 20,7 %, rapporte le journal Les Affaires.

Rappelons que l'indice Morningstar Banque Nationale Québec est utilisé comme mesure de la performance boursière du Québec. Les Affaires souligne que l'indice a ainsi affiché le meilleur rendement en 2014 parmi les principaux indices boursiers nord-américains, surpassant Toronto pour une deuxième année de suite.

La vigueur des entreprises du secteur de la consommation essentielle, comme Alimentation Couche-Tard, Metro, Groupe Jean Coutu et Saputo (qui font partie du portefeuille d'actions du MÉDAC), ainsi que leur poids dans cet indice Morningstar, ont stimulé la performance de ce dernier. Sans oublier le Groupe CGI (qui fait aussi partie du portefeuille du MÉDAC) avec sa progression de 25 % en 2014.

Pour leur part, les indices S&P/TSX de la Bourse de Toronto, ainsi que Dow Jones et S&P 500 de la Bourse de New York, ont enregistré des gains respectifs de 7,4 %, de 7,5 % et de 11,4 %. De son côté, le NASDAQ avait connu une progression de 13,4 % au terme de l'année 2014.

Parmi les comparables de l'autre côté de l'Atlantique, les rendements des bourses ont été de -0,54 % à Paris, de -2,71 % à Londres, de -26,8 % à Lisbonne, de 3,54 % à Francfort et de 3,66 % à Madrid.

Les rendements des bourses asiatiques n'ont guère été plus près du rendement de la Bourse du Québec Inc., avec un rendement de 7,12 % pour le Nikkei au Japon et un rendement de 1,28 % à Hong Kong.

Sources et lectures complémentaires :

Le MÉDAC, 514-286-1155

Yannick Clérouin, « La Bourse du Québec Inc. championne nord-américaine en 2014 », 2 janvier 2015, Finance et investissement

Le MÉDAC, « Disparition d'arguments contre les FNB et les sociétés québécoises », 4 novembre 2014, Le MÉDAC