Le MÉDAC indépendant des intérêts commerciaux de l’industrie financière
Montréal, le 18 novembre 2014 — Le besoin de connaissances et d’habiletés financières des épargnants ne se manifeste pas qu’un seul mois par année. Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) s’en préoccupe et éduque à longueur d’années de façon indépendante des intérêts commerciaux de l’industrie des produits et des services financiers.
Au cours des derniers jours, des institutions financières de l’industrie ont profité du « mois de la littératie financière » pour promouvoir des produits et des services qui sont tantôt éducatifs, tantôt publicitaires et qui contribuent à l’amélioration de leur image publique. À vous de juger si leurs initiatives sont indépendantes de leurs intérêts commerciaux.
Desjardins Gestion de patrimoine a lancé PensonsISR.com, une plateforme Internet qui offre une vulgarisation d’informations sur l’investissement socialement responsable. Desjardins affirme verser 1 % de ses excédents annuels à son programme d’éducation.
Le Groupe Banque TD a fait un don de trois millions de dollars sur trois ans à l’organisme Prosper Canada pour l’éducation financière de citoyens du Canada à faible revenu. Le Groupe Banque TD a aussi reconnu être cofondateur dudit Prosper Canada Centre for Financial Literacy (site Internet de langue anglaise seulement, malgré les prétentions de la TD).
De son côté, l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCRVM), qui est un organisme d’autoréglementation de l’industrie et de ses courtiers en placement, s’est associé au Better Business Bureau pour diffuser un test « pour encourager les investisseurs à approfondir leurs connaissances » en matière de placement.
Le MÉDAC n’en est pas à ses premières armes en matière de littératie* financière. Il s’en occupe depuis vingt ans. Sur 1 200 membres en règle, 1 000 ont suivi le Passeport MÉDAC, une formation de douze heures qui est indépendante des intérêts commerciaux de l’industrie financière.
Par ailleurs, en juillet dernier, le MÉDAC a invité Mme Jane Rooney, alors nouvellement nommée chef du développement de la littératie* financière au gouvernement du Canada, à une rencontre exploratoire afin de définir les meilleures façons pour elle de faire son travail en respectant scrupuleusement la juridiction du Québec en matière de valeurs mobilières. Elle n’a jamais répondu à cette invitation.
– 30 –
Sources :
Le MÉDAC, 514-286-1155
Communiqué de Desjardins Gestion de patrimoine ›››