Air Transat s’illustre en environnement
Montréal, le 13 novembre 2014 — Le MÉDAC félicite Air Transat, qui a été nommé transporteur aérien le plus respectueux du climat en Amérique du Nord par Atmosfair.
Le transporteur aérien Air Transat est l’une des vingt-trois sociétés ouvertes pour lesquelles le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) détient des parts et des procurations de vote.
Air Transat affirme être la seule compagnie aérienne nord-américaine à faire partie des dix compagnies aériennes les plus respectueuses du climat dans le monde, selon la méthodologie qui est utilisée par Atmosfair, un organisme allemand qui évalue les entreprises en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
D’ailleurs, Air Transat explique s’être distinguée grâce à des programmes de gestion de la consommation de carburant des appareils, à la divulgation de ses émissions de gaz à effet de serre, à des ajustements en matière de façons de faire et d’investissements technologiques, ainsi qu’à la mobilisation de ses équipes pour atteindre des objectifs en matière de performance environnementale.
Le climat et l’environnement font aussi partie des thèmes relatifs à la responsabilité sociale qui sont portés par le MÉDAC auprès de hautes directions et de conseils d'administration de sociétés ouvertes du Canada.
Par exemple, lors de neuf assemblées générales annuelles de sociétés ouvertes en 2015, le MÉDAC soumettra des propositions d’actionnaires pour inciter les conseils d’administration à se doter d’un certain nombre d’administrateurs ayant une expertise et des compétences en environnement, en développement durable et en responsabilité sociale.
L’action du MÉDAC repose sur la certitude que les critères qui servent à évaluer la performance des dirigeants ne seraient pas seulement que financiers si les administrateurs détenaient des compétences en matière de responsabilité sociale et environnementale.
— 30 —
Source : Le MÉDAC, 514-286-1155