Le MÉDAC snobé par l’OCRCVM
Montréal, le 5 novembre 2014 — Les « organismes de défense et de protection » des actionnaires au Canada ne comprennent pas le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), selon l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).
En effet, sur son site Internet, l’OCRCVM, qui est l’organisme d’autoréglementation de l’industrie financière au Canada et qui dispose d’un bureau à Montréal, propose désormais une section qui est intitulée « organismes de défense et de protection » et qui n’inclut pas le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC).
Cette section fait partie des nouveaux outils en ligne qui ont été lancés par l’OCRCVM à l’intention des investisseurs, dans le cadre du mois de la littératie* financière, anglicisme utilisé par l’industrie financière pour désigner les connaissances et les habiletés des investisseurs en matière de compréhension des produits et des mécanismes de ventes de l’industrie.
Par contre, cette section du site Internet de l’OCRCVM inclut le groupe de pression Fondation canadienne pour l’avancement des droits des investisseurs (Fair Canada), qui est basé en Ontario.
Bien que Fair Canada prétende représenter et défendre les épargnants et les investisseurs, il est en fait un groupe de pression de l’industrie financière qui n’est pas financé, contrairement au MÉDAC, par des membres investisseurs et épargnants individuels. Son financement provient de l’industrie et de l’État.
Quoi qu’en pense l’OCRCVM, le MÉDAC représente à chaque année des épargnants et des investisseurs individuels de partout au Canada, grâce à des procurations de vote et à ses propres parts, lors des assemblées générales de vingt-trois sociétés ouvertes du Canada, dont la Banque royale du Canada et la Banque impériale de commerce.
Rappelons que l’OCRCVM et Fair Canada sont favorables au projet du gouvernement d’instaurer à Toronto une commission fédérale unique des valeurs mobilières. Ce projet est rejeté et combattu par le MÉDAC, par l’ensemble de la communauté des affaires du Québec, par la Cour suprême et par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP).
De plus, l’OCRCVM prétend participer à des initiatives afin de faciliter l’accès des investisseurs à des ressources éducatives en matière de placement, et ce, sans mentionner que le MÉDAC offre une formation en matière de placement depuis le mois de mars 2007.
— 30 —
Source : Le MÉDAC, 514-286-1155