Montréal, le 20 juin 2014 — Le MÉDAC présentait hier 2 propositions* à l’assemblée annuelle des actionnaires (AAA) 2014 de la société Québecor inc. :

1. implantation d’une politique de vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants;
  2. élection des administrateurs par l’ensemble des actionnaires.

La direction de Québecor a recommandé aux actionnaires de la société d’appuyer la proposition 2, qui a été adoptée.

Par ailleurs, à son élection au conseil d’administration, Michel Lavigne a obtenu une minorité de votes (38,13 %).

De vive voix et par voie de communiqué, Pierre Laurin, président de l’assemblée, a attribué ce bas pourcentage au fait que Québecor n’a pas de politique de vote consultatif :

« Il est important de noter que le taux d’abstention qui a été obtenu par le candidat A. Michel Lavigne à titre d’administrateur de la catégorie ‹ B › s’explique par une directive donnée par une agence de conseil en vote à ses clients à l’effet de s’abstenir de voter pour les candidats qui ont été membres du comité de rémunération de la Société en signe de désapprobation notamment au fait que la Société n’a pas adopté une politique de vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants. Par conséquent, ce taux d’abstention ne saurait donc être interprété comme un jugement de valeur sur la compétence de ce candidat. Comme la Société n’a pas encore adopté une politique de vote majoritaire, monsieur A. Michel Lavigne a été dûment élu au sens du droit des sociétés et siégera au conseil d’administration de la Société. »

Aussi, le président d’assemblée s’est engagé, au nom du conseil, à :

1. faire adopter une politique de vote majoritaire, calquée sur la politique prescrite par le TSX aux sociétés sans actionnaire de contrôle;
  2. faire évaluer par le comité de rémunération la possibilité, fort probable, d’adopter une politique vote consultatif au courant de l’année.

Le MÉDAC accueille avec enthousiasme toutes ces annonces. En effet, si tant est que ses deux nouvelles politiques en viennent à être effectivement adoptées, cela suffira, avec l’appui à notre proposition ci-dessus, à satisfaire trois des revendications classiques du MÉDAC en matière de bonne gouverne d’entreprise.

— 30 —

Source : Le MÉDAC