Achat de nouvelles actions

Le MÉDAC ajoute des cordes à son arc

Montréal, le mardi 4 mars 2014 — Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) a très récemment procédé à la restructuration de son portefeuille d’actions. La détention de ces actions lui permet de rompre le monde financier aux bonnes pratiques de saine gouverne d’entreprise ainsi qu’aux comportements propres à cultiver la démocratie actionnariale. Ainsi, le MÉDAC a ajouté 6 titres à son portefeuille.

Les principes suivants ont présidé aux choix du MÉDAC :

• relever le défi démocratique de la bonne gouverne (gouvernance*) des entreprises;
  • maximiser l’impact des efforts déployés — cibler les entreprises dont l’exemple est susceptible d’être imité dans leurs secteurs respectifs;
  • contrer la menace de prise de contrôle étrangère — inspiré entre autres des conclusions du rapport du Groupe de travail sur la protection des entreprises québécoises, le Rapport Séguin;
  • conserver, pour chaque société, le nombre d’actions qui permet de faire des propositions d’actionnaires;
  • prioriser les sociétés dont le siège social est situé au Québec;
  • favoriser les sociétés susceptibles de susciter l’intérêt des membres du MÉDAC quant aux efforts de suivi;
  • approche sectorielle : alimentation, industrie, service, etc.

Les sociétés suivantes ont été ajoutées à la liste des cibles du MÉDAC :

1. SNC-Lavalin (SNC);
  2. Rona (RON);
  3. Cascades (CAS);
  4. CGI (GIB.A);
  5. Transat (TRZ.B);
  6. Saputo (SAP).

Par ailleurs, le MÉDAC demeure toujours actionnaire de la RBC (RY), la TD (TD), la Scotia (BNS), BMO (BMO), la CIBC (CM), la Laurentienne (LB), Cogeco (CGO), Metro (MRU), Bombardier (BBD.B), l’Industrielle Alliance (IAG), Jean Coutu (PJC.A), BCE (BCE), Power Corporation (POW), Québecor (QBR.B) et puis Couche-Tard (ATD.B).

« À l’avant-garde des grands courants de réforme de la finance à travers le monde, le MÉDAC œuvre, plus que jamais, à faire en sorte d’y injecter le plus de démocratie possible. Le peuple n’a pas seulement le droit de vote, dans la vie. Il a également à cœur l’intérêt de son argent. Il a à cœur l’intérêt de son patrimoine. » — Daniel Thouin, président

— 30 —

Source : Le MÉDAC 514-286-1155