Vote consultatif sur la rémunération : le grand coup du MÉDAC
2014-02-24 — L’engagement du MÉDAC a contribué à rendre « pratique courante » au Canada le vote consultatif sur la rémunération. Ses efforts ont été remarqués par le Rapport de Davies sur la gouvernance (2011). Il souligne qu’en 2008 et 2009 les propositions de groupes représentant des épargnants, dont une du MÉDAC (8,8 %), à cinq banques canadiennes et quatre autres grands émetteurs ont permis d’y parvenir.
Le rapport rappelle que les propositions 2009 avaient été approuvées par les actionnaires de quatre des cinq banques. Puis que la cinquième banque et que les quatre autres émetteurs avaient adopté le vote consultatif sur la rémunération avant leur assemblée, forçant ainsi le retrait des propositions. L’année suivante, une résolution sur ce vote consultatif était à l’ordre du jour de l’assemblée de 28 émetteurs.
Sans oublier Cogeco tout récemment le 14 janvier 2014. Avec une résolution du conseil sur le sujet adoptée à 99,81 %1. Ainsi que le fait que 41 des 72 propositions d’actionnaires diverses soumises au Canada lors de la saison de sollicitation de procurations de 2011 avaient été l’œuvre du MÉDAC.
(D. L.)