Alimentation Couche-Tard

Un commentaire étonnant de la direction

Montréal, le 19 juillet 2011 — Au début de l’année, la nouvelle Loi des sociétés par actions entrait en vigueur et reconnaissait le droit aux actionnaires de déposer des propositions pour améliorer la gouvernance des organisations québécoises.

Le 14 juillet dernier, Alimentation Couche-Tard émettait sa circulaire de la direction en vue de la prochaine assemblée annuelle. Le MÉDAC y a déposé cinq propositions présentées à l’Annexe C de cette circulaire pour lesquelles nous demandons votre appui. Celles-ci sont les suivantes :

Propositions

Justification

Ratio d’équité
Rapport entre la rémunération du président et la rémunération moyenne des employés

 

Plus ce ratio est grand, plus il est permis de penser que la confiance entre la direction et ses employés est fragile. Un ratio de 30 nous paraît raisonnable. L’an dernier, la rémunération du PDG a bondi de 24 % et a atteint 3,3 millions $ alors que les salaires moyens ont peine à suivre l’inflation.

Masse critique de femmes

Plus un conseil est composé de personnes ayant des talents et des perspectives différentes, plus il est efficace. Présentement, il n’y a qu’une seule femme siégeant au conseil.

Actions à vote multiple

Les actionnaires minoritaires ne doivent pas être de simples figurants et doivent influencer les destinées de l’entreprise. Cette proposition vise à vous donner davantage de pouvoirs.

Informations additionnelles
sur les entreprises comparables

Les entreprises ont tendance à choisir un groupe de comparaison où la rémunération est souvent supérieure à celle de leurs propres dirigeants, nourrissant ainsi une augmentation constante des rémunérations. Besoin d’en savoir plus sur ces comparables pour mieux juger de leur pertinence.

Vote consultatif
sur la rémunération des hauts dirigeants

Les actionnaires ont le droit d’exprimer leur opinion sur l’importance de la rémunération des hauts dirigeants.

À l’égard du vote consultatif, la lettre circulaire comporte un jugement étonnant de la direction :

« Ce comité (ressources humaines et régie d’entreprise)… est mieux placé afin de juger d’une rémunération adéquate que les actionnaires qui peuvent avoir des objectifs différents. »

Si tel était le cas, il serait fondamental que l’entreprise connaisse les préoccupations de ses investisseurs…

– 30 –

Source : 514-286-1155

Partenaires :