Les propositions d’actionnaires du MÉDAC

Plus transformatrices qu’on ne le croit

Montréal, le 6 juin 2011 — Avec l’assemblée annuelle de Bombardier, le MÉDAC complète sa quinzième année de dépôt de propositions d’actionnaires. Au cours de cette période, plus d’une soixantaine de propositions auront été déposées auprès d’une dizaine de grandes institutions québécoises et canadiennes qui ont conduit à de meilleures pratiques en matière de gouvernance.

Cette année, cinq propositions ont été mises de l’avant :

1. L’atteinte d’une masse critique de compétences féminines au sein des conseils sur une période de dix ans;
  2. La fixation d’un ratio d’équité jugé éthiquement acceptable par l’entreprise;
  3. L’abolition de la présence dans les paradis fiscaux;
  4. La divulgation d’informations additionnelles sur les entreprises choisies par l’entreprise pour comparer la compétitivité de sa politique de rémunération pour les hauts dirigeants;
  5. Un meilleur encadrement pour les actions à vote multiple.

Six réalisations sont reliées aux actions du MÉDAC au cours de la dernière année :

1. Une présence accrue des femmes au sein des conseils d’administration des banques. Cinq (5) des huit nouveaux administrateurs élus, plus de 50 %, sont des femmes : Banque de Montréal (2), Banque Toronto-Dominion (1), Banque CIBC (1), et Banque Nationale (1);
  2. L’adoption du vote consultatif chez Bombardier inc. ainsi que chez Industrielle-Alliance;
  3. La séparation des mandats de consultation en rémunération pour la haute direction et en évaluation de régime de retraite, assurant l’indépendance requise pour conseiller le comité de rémunération dans l’établissement de ses politiques : cette décision a été prise chez Bombardier inc. et la Banque Scotia;
  4. Des informations additionnelles sur les entreprises servant d’outils de comparaison dans le cadre de la fixation de la politique de rémunération chez Manuvie et la Banque Toronto-Dominion;
  5. La participation à un comité sénatorial sur la nécessité d’une participation accrue des femmes au sein des conseils d’administration des entreprises canadiennes;
  6. Une sensibilisation accrue de la population et du comité des finances de la Chambre des communes aux inégalités produites par la présence des banques canadiennes dans les paradis fiscaux.

La défense des intérêts des petits actionnaires est un travail de fond qui requiert, comme le mentionne Louise Champoux-Paillé, administratrice et responsable du dossier, un dialogue soutenu avec les entreprises et une mobilisation forte de tous les actionnaires.

— 30 —

Source : 514-286-1155