Manuvie

Actionnaires et haute direction — Deux poids, deux mesures

Montréal, le 31 mars 2011 — Le MÉDAC recommande à ses membres actionnaires de Manuvie de voter l’abstention en regard des administrateurs et de voter contre la politique de rémunération proposée.

La performance offerte par les membres du conseil d’administration et de la haute direction de Manuvie est très loin d’être satisfaisante pour l’actionnaire au cours de la dernière année : perte nette imputable aux porteurs d’actions ordinaires de 470 millions $ ou de (0,27) $ par action; rendement des capitaux propres attribuables aux actions ordinaires de -1,8 % et dividende en chute libre, celui-ci étant passé de 1,00 $ en 2008, à 0,78 $ en 2009 et à 0,52 $ en 2010. Comment l’actionnaire peut-il donner sa confiance à une telle administration quand la rémunération de son plus haut dirigeant diminue seulement d’un maigre 4 % et atteint près de 9,3 millions? Il est impossible d’appuyer une telle gestion et une telle politique de rémunération qui utilisent leur marge discrétionnaire pour rétribuer les contre-performances. On voit bien là ce que nous soulignons depuis longtemps, la rémunération variable n’a de variable que le nom car elle n’est pas pénalisante quand les résultats ne sont pas atteints!

Comment accorder un vote de confiance à une telle administration et à un conseil d’administration qui ferme les yeux alors que l’entreprise a fait l’objet d’un avis de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) lui reprochant de ne pas avoir adéquatement informé ses investisseurs quant aux risques de prix de marchés dans le cadre de ses produits garantis, tels ses fonds distincts et ses rentes à capital variable? Comment accorder sa confiance à une administration qui, comme mentionné à la note 18 de ses états financiers, pourrait être appelée à modifier sa provision pour impôts sur les bénéfices ou ses soldes d’impôts futurs si les administrations fiscales contestent avec succès les stratégies fiscales de l’entreprise? Il est impérieux que les actionnaires expriment avec force leur insatisfaction.

Nous rappelons aux actionnaires l’importance de consulter l’annexe B où sont présentées les propositions des actionnaires et de voter en faveur, ces propositions visant à améliorer sa gouvernance. En effet, nos propositions s’attaquent directement aux soucis que nous exprimons dans ce communiqué, à savoir la publication du ratio d’équité et la présence des femmes au conseil d’administration.

– 30 –

Source : 514-286-1155