Banque canadienne impériale de commerce (CIBC)
« Abstention » pour les administrateurs et « Contre » la politique de rémunération
Montréal, le 22 mars 2011 — Le MÉDAC recommande à ses membres, actionnaires de la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), de voter l’abstention en regard des administrateurs et de voter contre la politique de rémunération proposée.
La recommandation d’abstention en regard des administrateurs s’appuie sur l’absence de hausse de dividende depuis 2008, ce qui est à mettre en opposition avec la hausse de rémunération donnée au chef de la direction!
En ce qui a trait à la politique de rémunération, l’augmentation de près de 50 % accordée à son président et chef de la direction fait passer sa rémunération totale à près de 10 millions $, soit la plus forte hausse parmi les présidents et chef de la direction des banques canadiennes. Qui plus est, la rémunération du président et chef de la direction est 108 fois supérieure à la rémunération moyenne d’un employé de la banque! C’est nettement supérieur à l’an dernier où ce ratio était de 78 fois.
Nous rappelons aux actionnaires l’importance de consulter l’annexe A où sont présentées les propositions des actionnaires et de voter en faveur, ces propositions visant à améliorer la gouvernance de la Banque. En effet, nos propositions s’attaquent directement aux soucis que nous exprimons dans ce communiqué, à savoir la publication du ratio d’équité, la pertinence et la transparence de la composition de l’univers de comparaison pour l’élaboration de la politique de rémunération des hauts dirigeants, la présence des femmes au conseil d’administration.
- 30 -
Source : 514-286-1155