Banque Toronto-Dominion
Recommandation de vote
Montréal, le 7 mars 2011 — Le MÉDAC recommande l’abstention en regard des candidats proposés pour être administrateurs de la Banque Toronto-Dominion et de voter contre la politique de rémunération.
Candidats aux postes d’administrateurs
Les principales raisons qui nous incitent à formuler une recommandation d’abstention sont les suivantes :
- 6 des 16 administrateurs siègent ensemble aux mêmes conseils d’administration, une telle pratique réduisant les bénéfices d’un conseil d’administration composé de personnes ayant des expériences différentes. Il est reconnu qu’une diversité d’expériences, de compétences et de genres améliorent la qualité de la prise de décision. Une telle pratique l’indépendance de jugement tant recherchée au sein des conseils d’administration. Il est en effet permis de penser que la confrontation d’idées entre membres siégeant à de mêmes conseils peut être réduite, les administrateurs souhaitant conserver de bonnes relations entre eux;
- l’absence d’un plan de relève structuré pour le président et chef de la direction qui approche l’âge de la retraite. La politique de gouvernance à cet égard se résume à quatre lignes. La pérennité de l’institution exige davantage d’attention et de préoccupation.
Par ailleurs, nous tenons à souligner la sensibilité du conseil d’administration et de la direction aux préoccupations des actionnaires, ce dernier ayant amélioré de manière sensible sa divulgation en regard des institutions servant de comparaison pour fixer la rémunération des hauts dirigeants.
Politique de rémunération
La rémunération totale du président et chef de la direction a été fixée à 11 M$ ce qui représente une augmentation de 9 %. Une telle augmentation est plutôt injustifiée pour les raisons suivantes :
- la banque se classe plutôt dans la moyenne en regard du rendement total pour les actionnaires sur un an;
- le rendement de l’action en 2010 a été inférieur à celui de 2009 et de 2008;
- la valeur des options dans le cours non exercé du président et chef de la direction est de 37,8 M, soit plus de 4 fois plus que le président et chef de la direction de la Banque Royale (8,4 M$) et presque trois fois plus que celui de la BMO (13,2 M$).
Nous demeurons préoccupés par le ratio d’équité, la rémunération du président et chef de la direction représentant plus de 132 fois la rémunération moyenne d’un employé, en hausse par rapport à l’an dernier.
Nous rappelons aux actionnaires l’importance de consulter l’annexe A où sont présentées les propositions des actionnaires et de voter en faveur, ces propositions visant à améliorer la gouvernance de la Banque.
- 30 -
Source : 514-286-1155