Présence accrue des femmes au sein des conseils d’administration

Un signal clair de saine gouvernance

Montréal, le 14 septembre 2010 — Soucieux de ce que les conseils d’administration se dotent de tous les talents requis pour assurer une saine gouvernance des organisations, le MÉDAC a déposé, au fil des ans, des propositions afin d’y accroître la représentation des femmes.

La consultation de différents bilans portant sur la représentation des femmes au sein des conseils d’administration conduit au constat de ce que peu d’organisations se dotent d’une masse critique de talents féminins pour enrichir leur portefeuille de compétences. Louise Champoux-Paillé, administratrice du MÉDAC, publie aujourd’hui les résultats d’une recherche où elle démontre qu’une féminisation accrue des conseils a des retombées positives sur le plan du fonctionnement du conseil, de la rentabilité et de la gouvernance. Plus particulièrement, l’étude démontre que ces avantages sont plus importants lorsque le nombre de femmes au conseil atteint une masse critique, soit trois femmes, au minimum.

Madame Champoux-Paillé conclut en mentionnant qu’il existe depuis maintenant plusieurs années un vivier de femmes ayant l’expérience et les compétences nécessaires pour siéger à des conseils d’administration. Les entreprises ont le choix.

Il serait enfin faux de croire que l’expérience et les compétences féminines ne peuvent être au rendez-vous, les universités et les collèges de certification en saine gouvernance ne cessant de former autant de femmes que d’hommes pour relever les défis de gestion, et ce, depuis maintenant plusieurs années.

- 30 -

Source : Le MÉDAC 514-286-1155

Lire l’étude ››› (au format *.pdf)

Partenaires :