Communiqué à tous nos membres

Le MÉDAC relance son programme d’éducation « Passeport MÉDAC » en 2011 sans l’appui financier de l’AMF

Montréal, le jeudi 10 février 2011 – Au terme d’un long et difficile processus de discussions et de négociations qui a duré des semaines, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) prend acte de la décision «  finale et irrévocable  » de l’Autorité des marchés financiers (AMF) de mettre un terme à l’appui financier qu’il lui apportait depuis 2007 pour le développement de son programme d’éducation financière pour investisseurs novices, mieux connu sous le nom de «  Passeport MÉDAC  ». Malgré cette décision préjudiciable à notre organisme, nos membres et la population du Québec en général, le MÉDAC annonce aujourd’hui sa ferme intention de relancer son programme d’éducation financière sur une base d’autofinancement permanent et à long terme.

L’aide financière de l’AMF (2007-2010)

Rappelons que l’aide financière de l’AMF, à hauteur de 100 000  $ par année pendant 4 ans, aura permis au MÉDAC de former 800 petits investisseurs de toutes les régions du Québec aux rouages de plus en plus complexes des marchés financiers et permettre ainsi à plusieurs d’éviter les pièges et périls que certains représentants de l’industrie font courir à leurs épargnes.

«  Cette décision est d’autant plus surprenante, a déclaré M. Fernand Daoust, vice-président du MÉDAC et président de son comité éducation, qu’elle va à contre-courant de tous les constats quant aux criants besoins de la population en matière de ‹ littératie › financière, qu’elle fait fi des taux extrêmement élevés de satisfaction exprimée par les participants à notre programme d’éducation financière « Passeport MÉDAC » et qu’elle est aux antipodes de ce qui se fait dans les autres provinces canadiennes  ». À cet effet, il souligne que l’an dernier, l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), s’est engagé à fournir un financement de 3,75 millions de dollars à FAIR, un nouvel organisme de Toronto créé en 2008, et dont la mission est similaire à celle du MÉDAC, soit la protection des droits et la promotion des intérêts des actionnaires et des investisseurs individuels.

Relance du programme d’éducation «  Passeport MÉDAC 2011  »

«  Nous avons fait appel à la contribution de tous nos autres partenaires dans ce projet (l’équipe des formateurs, l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, nos annonceurs, nos membres-participants…) afin de relancer notre programmation 2011 et nous les remercions sincèrement!  » a mentionné M. Daoust.

Il a évoqué la récente décision du Conseil d’administration d’adopter les nouvelles balises suivantes :

Toutes les activités de formation devront s’autofinancer et n’encourir aucun déficit. Un nombre minimum requis de participants sera fixé pour chaque activité en fonction des coûts qu’elle entraîne. Chaque participant devra confirmer sa participation au moins 10 jours avant le début de l’activité, sinon le plein paiement sera exigé. Les nouveaux tarifs chargés aux participants incluront une adhésion d’un an au MÉDAC ainsi qu’un abonnement annuel à sa nouvelle revue de presse électronique hebdomadaire.

Le MÉDAC est fier d’annoncer aujourd’hui un nouveau calendrier de neuf (9) sessions qui se tiendront au printemps et à l’automne 2011. «  Nous invitons tous les membres et amis du MÉDAC à prendre connaissance de cette nouvelle programmation et à s’inscrire massivement à ces différentes sessions!  » a lancé le vice-président Fernand Daoust, rappelant que «  la mission éducative du MÉDAC est au cœur de l’enjeu le plus fondamental actuellement des marchés financiers, soit la confiance des investisseurs  ».

On peut consulter le nouveau calendrier 2011 sur le site du MÉDAC et s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription 2011.

- 30 -

Renseignements : Normand Caron, conseiller en formation
514-286-1155
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires :