Le MÉDAC votera contre la vente de Transat à Air Canada

Montréal, le mardi 20 août — Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) recommande de voter contre l’Arrangement (modifications, circulaire) prévoyant la vente de Transat A.T. inc. à Air Canada. La majorité des raisons motivant cette recommandation relève de facteurs externes à l’Arrangement lui-même. Cet Arrangement, sujet à l’approbation des ⅔ des actionnaires, sera soumis au vote lors de l’assemblée extraordinaire qui aura lieu le 23 août 2019 à 10 h. Les votes doivent parvenir à Société de fiducie AST (Canada) avant 17 h, le mercredi 21 août.

La vente de Transat à Air Canada entraînerait la disparition du siège d’une société ouverte ici. Nous le déplorons, en vertu de plusieurs principes qui sont les nôtres depuis toujours, notamment la proximité entre les investisseurs et les sociétés dans lesquelles ils mettent leur épargne, l’effet positif d’une concurrence saine et vigoureuse et la mainmise démocratique des investisseurs sur l’environnement juridique encadrant les activités de l’entreprise, pour ne nommer que ceux-là. Autrement dit, le MÉDAC souhaite le maintien du siège de l’entreprise, ici.

Par ailleurs, plusieurs considérations jettent le doute sur le bien-fondé de la transaction, nonobstant sa nature, voire son contenu. Au nombre de celles-ci : la parution de la circulaire de sollicitation de procurations dissidente, l’intervention du tribunal administratif des marchés financiers, la surenchère de près de 40 % du prix figurant à l’offre, les manifestations d’intérêt de plusieurs autres acheteurs potentiels, entre autres choses.

Cette liste de motifs n’est en rien exhaustive et le temps qui nous est imparti ne suffit pas à permettre de tous les considérer, à commencer par l’intérêt financier des personnes physiques en cause. Aussi, dans ce contexte de presse, nous jugeons éminemment opportun de se garder une réserve.

Par conséquent, le MÉDAC invite l’ensemble des actionnaires à rejeter l’Arrangement. Rien n’indique en effet qu’il soit impossible de respecter tous ces principes dans un meilleur arrangement, plus tard.

— 30 —

Source : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 514-286-1155

Partenaires :