Consultation de l’AMF sur les futurs OPC du FondsFTQ
Montréal, le 22 mars 2019 — La position du MÉDAC à l’égard des nouveaux organismes de placement collectif (OPC) que le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FSTQ) entend mettre sur pied dans un proche avenir, a été soumise à l’Autorité des marchés financiers (AMF) cette semaine, dans le cadre de la consultation relative à la Demande de dispense impliquant des organismes de placement collectif (OPC) qui investiront dans un fonds d’investissement en capital de développement.
Dans son mémoire ➚ le MÉDAC reconnait la pertinence et le bien-fondé de cette initiative, appuie la demande de dispense présentée auprès de l’AMF par le FSTQ et endosse les recommandations de celle-ci quant aux mesures d’atténuation des risques inhérents à ce type d’organismes de placement collectif.
« Nous comprenons bien les raisons qui motivent cette décision, soit de permettre à un plus grand nombre d’investisseurs individuels résidant au Québec de participer concrètement à l’effort de capitalisation des PME du pays, en consacrant jusqu’à 30 % de leur épargne investie à la création d’emplois en plus d’offrir aux actionnaires actuels du FSTQ éligibles à un rachat de leurs actions A, un véhicule de placement de type FEER, moins risqué et plus liquide, apte à combler leurs éventuels besoins financiers de retraite. »
— Nicole Beaudoin, vice-présidente du conseil d’administration
« Cette position est toutefois assujettie à un éventuel examen plus approfondi des conditions de gestion et de distribution de ces nouveaux produits financiers destinés principalement à des clientèles de retraités et de préretraités, conditions à être plus amplement décrites dans un prospectus simplifié à paraître avant le lancement de ce projet. Nous souhaitons que celles-ci sauront répondre aux positions traditionnelles du MÉDAC dans ce domaine. »
— Willie Gagnon, directeur
- 30 -
Renseignement :
Le MÉDAC, fondé en 1995 par M. Yves Michaud, sous le nom de « Association de protection des épargnants et investisseurs du Québec », est un organisme sans but lucratif voué à la défense des intérêts des investisseurs individuels. Il intervient notamment en présentant des propositions aux assemblées d’actionnaires d’une vingtaine de sociétés cotées en Bourse afin d’améliorer leur régie d’entreprise et assurer le respect des droits de leurs actionnaires.